Visite guidée consacrée à Hergé

16 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Club Culture et art contemporain a le plaisir de vous inviter à la visite guidée consacrée à Hergé

Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », Georges Remi, dit Hergé, est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles.

Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l'actualité contemporaine.

L'exposition offre l'occasion de décrypter l'art d'Hergé, dessinateur qui use de tous les moyens dont il dispose et ne se prive jamais de s'inspirer des autres arts. Les civilisations anciennes et primitives le fascinent. Il admire les grands maîtres depuis toujours. Il s'essaye lui-même à la peinture dans les années 1960. C'est à cette époque qu'il se passionne aussi pour les artistes les plus avant-gardistes de son temps et collectionne Warhol, Lichtenstein, Fontana, Dubuffet, Raynaud….

Dans ses cases, comme au cinéma, en peinture ou en photographie, il multiplie les plans, les cadres et les perspectives. Tout un ensemble de procédés l'aident à composer ces scènes, ces séquences et ces images dont la force a marqué des générations de lecteurs de Tintin.

Ce qui singularise et distingue l'art d'Hergé de celui de bien d'autres dessinateurs de bandes dessinées, c'est aussi son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive mais si familière que le lecteur se projette aisément dans ce monde, pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples, d'une justesse redoutable, il cerne les contours de notre existence et donne naissance à des personnages emblématiques qui incarnent les grandes valeurs de la société. Ces personnages se trouvent confrontés à toutes sortes de situations rocambolesques qui résonnent souvent avec l'histoire du XXe siècle.

L'exposition est aussi l'occasion de révéler une facette moins connue du grand public : sa brillante carrière de graphiste publicitaire dont témoigne des affiches d'une grande inventivité formelle.

Nous vous proposons de la découvrir en famille avec Cécilia, spécialiste d'art moderne et du jeune public.

NB : Rendez-vous à 15h45 dans le hall du musée.
Visite limitée à 25 personnes

Au plaisir de vous y retrouver,

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art Contemporain

6 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Grand Palais

3, avenue du Général Eisenhower 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5