Visite guidée de l'exposition : Oscar Wilde l’Impertinent absolu

21 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 Le Club Culture et art contemporain a le plaisir de vous inviter à la visite guidée de l'exposition  :"Oscar Wilde l'Impertinent absolu"

Nous vous invitons à découvrir la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris).

Cette visite vous fera redécouvrir la vie et l'œuvre de ce francophile à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux empruntés en Irlande et en Angleterre bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, dans les musées français (musée d'Orsay, BnF...) et dans différentes collections privées.

Oscar Wilde tissa des liens multiples et féconds avec de nombreux représentants de la scène artistique et du milieu intellectuel parisien à la fin du XIXe . Il fit de nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1894 et fut ami avec plusieurs écrivains français, tels André Gide et Pierre Louÿs. Il fréquenta Mallarmé, Verlaine et même Victor Hugo. Wilde écrivit directement en français sa pièce de théâtre Salomé dont il destinait le rôle-titre à Sarah Bernhardt.

La partie biographique de l'exposition présentera un caractère inédit en réunissant plusieurs portraits jamais vus ensemble jusqu'ici, notamment celui peint par Harper Pennington (UCLA, William Andrews Clark Memorial Library, Los Angeles). On retrouvera aussi des portraits célèbres ou inattendus comme celui peint par Toulouse-Lautrec qui l'a représenté de dos sur le décor de la baraque de la Goulue, au premier plan à gauche de La Danse mauresque (musée d'Orsay).

Nous vous invitons à la découvrir avec Caroline, qui vous a emmené découvrir le Louvre de façon insolite avec Le sourire dans l'art, La beauté dans l'art, ainsi que les expositions temporaires consacrées à Apollinaire et Fantin Latour.

NB : Rendez-vous à 15h15 devant l'entrée du Petit Palais
Visite limitée à 20 personnes

Au plaisir de vous y retrouver,

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art Contemporain

5 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5