Visite guidée de l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso

7 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Visite guidée de l'exposition Quand Fellini rêvait de Picasso

samedi 15 juin 2019 à 14h
à la Cinémathèque de Paris

Le Ciné-Club vous propose de (re)découvrir deux « monstres sacrés » du cinéma et de la peinture : Fellini et Picasso lors d'une visite guidée avec une spécialiste du septième art. On convoque spontanément l'histoire de l'art pour décrire le cinéma de Fellini, dont la critique n'a pas manqué de relever la qualité picturale : tour à tour baroques ou bruegheliennes, les grandes toiles que le Maestro brosse de la société italienne des années 1950 aux années 1980 mettent en scène des personnages exubérants dans un décor de plus en plus apocalyptique comme seul Jérôme Bosch sut en inventer.

On ne doit toutefois pas oublier une autre source majeure d'inspiration, celle de Picasso. Si les films Les Vitelloni, La Strada et Les Nuits de Cabiria sont en noir et blanc, ils sont néanmoins teintés des périodes bleue et rose de Picasso, faisant écho à l'univers du peintre, où se côtoient comédiens, saltimbanques, prostituées et petits escrocs... Fellini vouait au maître espagnol une profonde admiration et partageait avec lui certains sujets : la figure féminine, le cirque, mais aussi l'Antiquité, la danse et la corrida. Les deux artistes ont su élaborer leur propre mythe avec un art soutenu de la mise en scène et la complicité de grands photographes (Edward Quinn, André Villers, Tazio Secchiaroli...).

C'est cette interaction artistique aux multiples facettes que nous vous proposons de découvrir lors de cette visite guidée.

 

 

 

6 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Cinéma Club

Cinémathèque de Paris

51 Rue de Bercy 75012 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5