[Émile Magazine] Alexis Buisson, Kamala Harris, l’héritière (2023)
Kamala Harris, l’héritière
Le matin du 19 novembre 2021, Kamala Harris a été, durant 85 minutes, présidente de la plus grande puissance mondiale. Elle remplaçait alors temporairement le Président Biden, qui devait subir une opération médicale. Actuellement vice-présidente, à « un battement de cœur de la Maison-Blanche », occupera-t-elle un jour le Bureau ovale, malgré sa relative impopularité à cause – entre autres – de ses louvoiements sur la question migratoire ?
Le journaliste Alexis Buisson dresse ici le portrait de Kamala Harris et retrace ses années en tant que procureure, qui ont contribué à sa « naissance politique », mais aussi à brouiller son image. D’un côté, la facette progressiste – alternatives à la prison, lutte pour les droits des femmes – ; de l’autre, une vision parfois plus conservatrice, notamment sur les sanctions à l'encontre des parents dont les enfants sèchent l’école et une politique du tout carcéral à l’encontre des trafiquants de drogue. Une ambiguïté qui a été son principal talon d’Achille durant la campagne pour l'investiture démocrate en 2019.
L’AUTEUR
Correspondant du quotidien La Croix à New York, Alexis Buisson (promo 09) a été directeur du site French Morning, à destination des Français expatriés aux États-Unis.
Kamala Harris - L'héritière, l’Archipel, 251 pages, 20 euros
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés