[Émile Magazine] Baptiste Roger-Lacan, Le Roi. Une autre histoire de la droite (2025)
Le Roi. Une autre histoire de la droite

Et si la France ne s’était jamais totalement défaite de la figure du roi ? L’épisode de la Terreur en 1793 a brutalement évincé ce personnage politique qui a régné pendant des siècles. Si le Général de Gaulle a parfois été surnommé “le dernier roi de France”, il est aujourd’hui reproché au président Emmanuel Macron d’exercer un pouvoir jupitérien, ravivant les débats sur la nature de la Ve République.
La montée du populisme en Europe n’a pas manqué de toucher la France. Un mouvement qui fait souvent appel à une figure dirigeante, un leader qui incarne les idées de son parti. Cette volonté d’une figure incarnatrice et forte est à rapprocher d’une résurgence de l’image du roi dans la société française. Baptiste Roger-Lacan (promo 15) nous propose ainsi de revenir sur l’histoire de l’effacement (partiel) du roi du débat politique, en suivant la trajectoire des royalistes et de leurs idées du XIXe siècle à aujourd’hui, notamment dans les rangs de la droite française.
L’auteur
Agrégé et docteur en histoire, Baptiste Roger-Lacan (promo 15) est spécialiste des droites et des contre-révolutions européennes du XIXe siècle à nos jours. Il enseigne l’histoire à Sciences Po Paris et à l’Insitut Catholique de Paris.
Baptiste Roger-Lacan, Le Roi. Une autre histoire de la droite, Passés Composés, 365 pages

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés