[Émile Magazine] Bernard Hautecloque, La République face à la rue (2022)
La République face à la rue : de la Commune à la Grande Guerre
Dans cet ouvrage, Bernard Hautecloque s’intéresse à “un angle mort de l’histoire, en étudiant la façon dont les forces de l’ordre ont, en France, assuré le maintien de l’ordre, face aux mouvements sociaux, et aussi à la subversion politique”. Son projet est d’étudier cette question, de 1871 à 1968.
Dans ce premier volume, qui s’étend des débuts de la IIIème République jusqu’à la Première Guerre mondiale, il revient sur la façon dont les services de police ont géré les événements qui ont secoué la France durant ces années (le boulangisme, la fusillade de Fourmies, l'affaire Dreyfus, la grève d’Armentières).
L’auteur
Spécialiste de l’histoire de la police et du renseignement, Bernard Hautecloque (promo 04) a écrit de nombreux livres sur des criminels français. Membre de la Société Française d’Histoire de la Police, ses recherches sont principalement consacrées à la question du maintien de l’ordre en France.
La République face à la rue : de la Commune à la la Grande Guerre, Bernard Hautecloque, Les éditions du Félin, 204 pages, 16 euros
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés