[Émile Magazine] Bernard Hautecloque, La République face à la rue (2023)
La République face à la rue : Les journées de Février 1934
Bernard Hautecloque poursuit dans cet ouvrage sa série La République face à la rue. Après avoir, dans le premier volume, étudié le maintien de l’ordre de la fin du XIXème siècle à la Première Guerre mondiale, il revient ici sur le « véritable tournant historique » qu’ont été les journées de Février 1934, « plus terrible épreuve de l’entre-deux-guerres ».
Avec la volonté de s’éloigner des représentations habituelles des événements, l’auteur en brosse le portrait intégral, de leur origine, la crise générale qui touche le pays à l’aube des années 1930, à leur postérité politique et sécuritaire. En s’appuyant sur un large bagage archivistique, il met en lumière les défis que l’épisode a posés au système français de maintien de l’ordre, ainsi que les leçons qu’il en a tirées.
L’auteur
Spécialiste de l’histoire de la police et du renseignement, Bernard Hautecloque (promo 04) a écrit de nombreux livres d’histoire criminelle. Membre de la Société Française d’Histoire de la Police, ses recherches sont principalement consacrées à la question du maintien de l’ordre en France.
La République face à la rue. Volume 2 : Les journées de Février 1934 (1929-1936), éditions du Félin, 192 pages, 16€
Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés