[Émile Magazine] Charleyne Biondi, Dé-coder (2022)

12/10/2022

Dé-coder : une contre-histoire du numérique

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, objets connectés : si le numérique engendre son lot de révolutions techniques et pratiques, il bouleverse avant tout l'humain. Indéniablement, nos perceptions individuelles et collectives de la réalité ont été transformées par ces objets, et continueront de l’être à l’avenir. Dans ce premier ouvrage, Charleyne Biondi propose d’analyser cette révolution, aussi fascinante qu'inquiétante, en se penchant sur ses conséquences sociétales. En faisant ressortir le décalage croissant entre les modes de fonctionnement traditionnels des institutions et les transformations fulgurantes des comportements individuels, l’auteure donne également des pistes de réflexions pratiques en vue de trouver des voies de sortie face à la crise du numérique.

L’AUTEURE

Charleyne Biondi (promo 11) est détentrice d’un double-doctorat en sciences politiques de Columbia University et de Sciences Po. Elle étudie les problématiques liées à l’articulation entre politiques publiques et technologies numériques, et enseigne à ce titre à Sciences Po depuis six ans.

Dé-coder : une contre-histoire du numérique, Charleyne Biondi, Bouquins, 270 pages, 20€