Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] François Duluc, Le Marquis de Bonnay (2022)

Chroniques littéraires

-

24/05/2022

Le Marquis de Bonnay, Le père oublié de la Déclaration des droits de l’homme 

Et si le père de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen n’était pas Mirabeau, mais un obscur garde du corps de Louis XVI, élu de la noblesse aux états généraux ? Construisant sur un héritage et sur des manuscrits d’époque, François Duluc réhabilite ici la figure méconnue du Marquis de Bonnay, avide lecteur des idées des Lumières, ami de Talleyrand et Marie-Antoinette et indispensable artisan des droits et des libertés. Il y explique sa rivalité avec Mirabeau, son rôle de président de l’Assemblée nationale et son influence progressiste et modératrice sur les idées du futur Louis XVIII. L’homme à qui l’on doit l’article 10 de la Déclaration sur la liberté d’opinion, soupçonné par les révolutionnaires d’être trop noble et par les nobles d’être trop révolutionnaire, mérite de demeurer davantage qu’un secret d’histoire. Dans cette biographie exhaustive, l’auteur appelle à reconnaître et comprendre cet « illustre inconnu », insaisissable modéré dont l’absence de Mémoires est désormais corrigée.

L’Auteur

François Duluc (promo 82) a travaillé plus de trente ans comme directeur des services de l’Assemblée nationale au Palais-Bourbon. Spécialiste de l’histoire des idées politiques, il enseigne à Sciences Po depuis 1991.


Le Marquis de Bonnay, Le père oublié de la Déclaration des droits de l’homme,  François Duluc (promo 82), Passés composés, 416 pages, 24€

J'aime
261 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre