[Émile Magazine] Julia Cagé, Thomas Piketty,Une histoire du conflit politique (2023)
Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789 - 2022
Comment la structure des électorats français a-t-elle évolué au cours des deux derniers siècles ? Dans cet ouvrage, Thomas Piketty et Julia Cagé s’appuient sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France, couvrant plus de deux siècles.
Ils livrent une chronologie précise des comportements électoraux en France, et montrent la prégnance des variables socio-économiques dans la constitution des clivages politiques. Leur concept clé, « la classe géosociale » – un mélange entre la localisation sur le territoire et le niveau de richesse – permet de penser l’évolution de ces clivages.
Le livre invite surtout à porter un regard neuf sur la situation politique actuelle, à partir d’un certain recul historique. La tripartition de la vie politique actuelle est le fruit d’un long mouvement que les auteurs restituent.
Les auteurs
Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po et chercheuse affiliée au Center for Economic and Policy Research (CEPR). Elle est spécialiste de l’histoire économique et de l’économie des médias. Elle a notamment publié Le prix de la démocratie, en 2018.
Thomas Piketty est économiste, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et spécialiste des inégalités économiques. Il a notamment publié Le Capital au XXIème siècle.
Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022, Éditions du Seuil, 864 pages, 27€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés