[Émile Magazine] Lola Zappi, Les visages de l’État social (2022)

24/01/2023

L’historienne Lola Zappi s’intéresse à l’émergence des assistantes sociales, en France, entre les années 1920 et 1930. Ces femmes, souvent issues de la bourgeoisie, sont au contact de publics plus populaires et participent à la « modernisation de l’action sociale »

L’auteure retrace la progressive institutionnalisation de ces travailleuses, de la montée en puissance d’un service social de l'hôpital jusqu’à la reconnaissance, en 1932, de leur diplôme par l’État.

L’AUTEURE

Lola Zappi (promo 13) est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail porte notamment sur la protection sociale et le travail.

Les visages de l’État social. Assistantes sociales et familles populaires durant l’entre-deux-guerres, Les Presses de Sciences Po, 378 pages, 27 euros.