[Émile Magazine] Marie Baléo, Les empoisonneurs. Chlordécone : histoire d'un mépris français (2025)
Les empoisonneurs. Chlordécone : histoire d'un mépris français
Dans les années 1960, alors que le commerce martiniquais repose sur des plantations de bananes, le charançon, insecte ravageur, détruit en masse les plantations. Pour y remédier, le ministère de l’Agriculture autorise le déploiement d’une molécule très toxique : le chlordécone. Dès 1970, les États-Unis, d’où viennent cette molécule, interdisent son usage, compte tenu de sa toxicité pour l’homme et l’environnement. La France n’en fait pas tant et il faudra attendre 1993 pour voir la réglementation interdire ce pesticide.
Pourquoi ce délai ? L’auteure nous en dresse les raisons : un ministère de l'Agriculture favorable aux propriétaires héritiers des colons, des lobbys puissants, des informations peu lisibles… S’appuyant sur de nombreux rapports, travaux scientifiques et témoignages, Marie Baléo retrace avec précision la chronologie de ce scandale environnemental français méconnu aux conséquences pourtant durables sur les eaux, les sols et la santé des Antillais qui en souffrent encore aujourd’hui.
L’auteure
Marie Baléo (promo 13) est fondatrice et présidente de l’agence éditoriale Manifeste, qui accompagne entreprises et dirigeants dans leurs projets. Elle a également été chargée de mission puis responsable des études et des publications au sein de La Fabrique de la Cité, think thank des transitions urbaines.
Marie Baléo, Les empoisonneurs. Chlordécone: histoire d'un mépris français, Grasset, 272 pages, 20€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés