[Émile Magazine] Monique Atlan et Roger-Pol, Quand la parole détruit (2023)
Quand la parole détruit
Dans cet essai, Monique Atlan et Roger-Pol Droit s’interrogent sur le statut paradoxal de la parole dans nos sociétés : la parole se démultiplie et, dans le même temps, on assiste à une raréfaction d’une parole qui engage véritablement le sujet. « Hors contrôle, ce tsunami de phrases – indéfiniment relayées, reproduites, enregistrées, diffusées… – nous submerge et nous ligote, au lieu de nous libérer », écrivent-ils.
Ils reviennent sur les enjeux éthiques et politiques de la parole depuis la Grèce Antique, tout en étudiant les mutations d’une parole contemporaine parfois porteuse de violence et de passions tristes. Une parole « anonyme, sans interlocuteur, décorporéisée et désymbolisée, à la fois éphémère, ineffaçable et indéfiniment duplicable. » Face à ces dangers, les deux auteurs esquissent « les grandes lignes d’une économie renouvelée de la parole », fondée sur l’expérience commune d’un dialogue fécond.
LES AUTEURS
Monique Atlan (promo 75) est journaliste. Elle a notamment travaillé pour France Télévisions.
Roger-Pol Droit est philosophe. Entre 2003 et 2013, il a enseigné à Sciences Po. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres.
Quand la parole détruit, éditions de l’Observatoire, 320 pages, 22 euros.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés