[Émile Magazine] Philippe Valode, Heinrich Müller : L’implacable chef de la Gestapo (2024)
Heinrich Müller : L'implacable chef de la Gestapo
En ce 1er mai 1945, le Führerbunker, dans lequel Adolf Hitler et son épouse Eva Braun se sont suicidés la veille, n’est plus peuplé que des derniers fidèles. Parmi eux, Heinrich Müller, surnommé « Gestapo Müller » par ses pairs pour son action à la tête de la police politique nazie. Quelques heures plus tard, il disparaît, laissant son ombre planer sur les interrogations d’une Allemagne en reconstruction.
Celui qui s’était bâti une carrière au sommet du IIIe Reich n’était pourtant pas un convaincu de la première heure, loin de là. Ses premiers faits d’armes remarqués, sous la République de Weimar, suivaient la politique de répression du nazisme alors à l’œuvre. Jamais, il n’exprimera une profonde adhésion aux valeurs national-socialistes. Pourtant, il demeure jusqu’au bout un des rouages les plus importants de sa marche dictatoriale, en charge, entre autres, de l’application de la Shoah par balles en Europe de l’Est et de la lutte contre l’opposition interne.
Dans cette biographie étayée, Philippe Vallode esquisse les contradictions d’un homme puissant, en éclairant, par là même, les logiques de banalisation du mal et d’endoctrinement propres au totalitarisme.
L'AUTEUR
Philippe Valode (promo 68) commence sa carrière dans la finance, avant de s’orienter vers le monde de la presse. Il dirige ensuite plusieurs maisons d’édition, fonde la revue Actualités de l’Histoire et se consacre désormais à l’écriture de livres historiques, en particulier sur la période 1940-1945 et sur l’Égypte antique. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont Hitler et les sociétés secrètes (éditions Nouveau Monde, 2019) ou encore Le livre noir de la collaboration (aux Editions Acropole, 2013).
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés