[Émile Magazine] Raymond Aron, Aron et De Gaulle (2022)
Aron et De Gaulle
Ce recueil d’articles de Raymond Aron sur de Gaulle inaugure une nouvelle collection, la « Bibliothèque Raymond Aron ». Lancée par sa fille, la sociologue Dominique Schnapper, en collaboration avec les éditions Calmann-Lévy, elle rassemble des ouvrages et des recueils d'articles de l’auteur de Démocratie et Totalitarisme (1965).
Aron et De Gaulle, préfacé par Jean-Claude Casanova, met en lumière le rapport nuancé qu’entretenait cette voix du libéralisme antitotalitaire avec la figure gaullienne. Si Raymond Aron a voté en faveur de la Constitution de la Vème République, il fut en revanche plus critique sur la politique étrangère de l’homme du 18 juin, notamment sa décision, prise en 1966, de quitter le commandement intégré de l’OTAN.
Cet ouvrage est aussi l’occasion de redécouvrir l’éthique du doute et de la modération qui est au cœur de son œuvre. « Notre objectif est de permettre à tous les lecteurs de Raymond Aron, du grand public au public universitaire, d’accéder à l’ensemble de ses œuvres. À l’heure où la tentation du repli identitaire est forte et où la polarisation des opinions oppose plus qu’elle ne nourrit le débat démocratique, dans une société de plus en plus archipélisée, nous avons encore plus besoin des livres », souligne Philippe Robinet, le directeur de Calmann-Lévy, maison d’édition qui a publié les textes de Raymond Aron dès 1947.
L’AUTEUR
Raymond Aron (1905-1983) : À la fois philosophe, politologue et journaliste, Raymond Aron fut aussi une grande figure de l’enseignement à Sciences Po. Son œuvre interroge le totalitarisme, le pluralisme et les relations internationales.
Aron et De Gaulle, Raymond Aron, Calmann-Lévy, 406 pages, 25€
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés