Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[Émile Magazine] Richard Werly et François d'Alançon, Le bal des illusions. Ce que la France croit : ce que le monde voit (2024)

Chroniques littéraires

-

11/06/2024

Le bal des illusions : Ce que la France croit, ce que le monde voit


Que reste-il de cette « certaine idée de la France » que prônait le Général de Gaulle sur la scène internationale ? Selon Richard Werly et François d’Alançon, notre diplomatie « doit être en phrase avec ses moyens et ses intérêts » : ceux d’une puissance moyenne. Le déclassement économique de la France sur la scène internationale ne lui permet pas de peser face aux géants (Chine, Etats-Unis) et encore moins face aux organisations supranationales (BRICS +).

Pourtant, l’écho de la voix française résonne toujours. L’aboutissement des Accords de Paris de la COP 21 ou encore les Forums annuels de la Paix témoignent d’une parole qui demeure attendue et respectée.

Au travers du prisme de diplomates et de géopolitologues étrangers, l’enquête des deux journalistes cherche à situer une place objective de notre pays dans le jeu des grandes puissances, en dessinant les perspectives d’un sursaut.

LES AUTEURS

Richard Werly (promo 87) est un grand reporter, journaliste et essayiste, qui a été correspondant en Asie et en Europe pour des médias français et suisse, comme LibérationLa Vie ou encore la RTS. Il travaille actuellement pour le quotidien Blick sur les questions politiques et internationales.

François d'Alançon (promo 76) est aussi grand reporter, spécialiste des questions internationales, auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et ancien chef du service Étranger de La Croix.


Richard Werly et François d'Alançon, Le bal des illusions. Ce que la France croit : ce que le monde voit, Grasset, 340 pages, 22€ 

J'aime
154 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

12 décembre