[Émile Magazine] Tristan Haute et Vincent Tiberj, Extinction de vote ? (2022)
Extinction de vote
Quels sont les défis du vote, cette forme de participation traditionnelle en politique, dans la société française contemporaine ? C’est la question à laquelle s’attaquent Tristan Haute et Vincent Tiberj en partant du taux d’abstention record aux élections de 2021.
Cet ouvrage retrace ainsi les dimensions historiques et symboliques du vote dans un contexte d’inégalités sociales et générationnelles. Au lieu d’assimiler la montée de l’abstention à une crise de la citoyenneté, les auteurs l’envisagent au regard des transformations des démocraties contemporaines. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s'affranchir du vote en mobilisant d'autres manières de faire Cité ?
Les auteurs
Tristan Haute est maître de conférences en science politique à l'université de Lille et chercheur au CERAPS. Vincent Tiberj (promo 02) est professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim. Il a récemment publié aux Puf Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France (2017).
Extinction de vote, Tristan Haute, Vincent Tiberj (promo), Puf , 120 pages, 9€.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés