Bicentenaire : des vidéos à visionner absolument !
"Napoléon à Saint-Hélène" par Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon et historien. Vidéo 5’.
Pierre Branda montre dans son ouvrage publié chez Perrin (2021), un ancien chef d’État isolé, loin de ses sujets, ses ministres et sa cour. Privé de sa puissance, le prisonnier n’en ressort pas moins combatif, usant des outils à sa disposition, des courriers clandestins et comment jusqu’à la fin ce dernier a mené une ultime campagne, au milieu de l’océan Atlantique.
"Du manuscrit au Mémorial de Sainte-Hélène". Entretien de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Vidéo 40 ’.
Napoléon 1er a achevé son destin dans les brumes de Longwood sur l'île de Sainte-Hélène. Cet exil en forme de martyre a valu au réprouvé de ressusciter en héros universel ! Ce miracle est le résultat du Mémorial de Sainte-Hélène, livre de souvenirs et de confidences publié en 1823 par le comte de Las Cases, confident de l'Empereur. Thierry Lentz, nous raconte les péripéties romanesques qui ont accompagné la rédaction du Mémorial et la redécouverte du manuscrit originel.
"Commémorer Napoléon ; gouverner par la mémoire ?". Entretien de Patrice Gueniffey, historien et directeur à l'EHESS, émission Les Matins de France Culture, 1er mars 21. Vidéo 44'.
"L’imagination gouverne le monde". On prête souvent ces mots à Napoléon Bonaparte. Aucun personnage de notre histoire n’est si souvent utilisé, de biographies politiques en jeux-vidéos. La mémoire de Napoléon, qui mit fin à la liberté de la presse et rétablit l’esclavage entre autres faits, divise aussi beaucoup alors que la société civile est occupée à débattre de divers enjeux mémoriels.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés