Carrières - L'entretien - Réussir vos entretiens de recrutement
Personnalité et Motivation : Deux Leviers incontournables pour faire la différence en entretien de recrutement
L’entretien de recrutement est une étape souvent redoutée par les candidats. Seule une bonne préparation en amont vous permet d’affiner vos messages et ainsi de maximiser votre impact personnel. Lors de ce travail préalable, prendre le temps d’envisager et d’aiguiser les différentes manières dont vous pourrez aborder votre personnalité et exposer vos motivations est souvent très payant. Ce sont en effet des dimensions au cœur de la décision de votre recruteur.
Deux leviers intimement liés et fondamentaux pour vous différencier.
Au premier abord, savoir exprimer sa motivation tout comme « faire parler » sa personnalité peut sembler facile. Vous savez à priori pourquoi vous êtes intéressés ou pas intéressés par le poste qui vous est présenté et normalement votre personnalité est un sujet que vous connaissez bien puisqu’il vous concerne directement !
Mais c’est un peu plus compliqué que cela. Bien exprimer sa motivation c’est aller au-delà du « cela m’intéresse » qui centre votre propos sur ce que son entreprise va vous apporter et non sur ce que vous apporterez à l’entreprise.
Bien exprimer sa motivation c’est la relier à l’entreprise c’est-à-dire à ce que vous allez apporter à l’entreprise en dépassant l’apport strict de vos compétences. Pour cela vous êtes souvent amenés à vous référer à vos moteurs, c’est-à-dire à des éléments fondamentaux de votre personnalité.
Lors d’un entretien de recrutement, vous devez mettre en valeur vos spécificités propres car ce sont elles qui vous permettront de vous démarquer par rapport aux autres candidats.
Votre formation, vos savoir-faire et compétences, vos expériences, les environnements dans lesquels vous avez évolués sont des éléments essentiels mais non suffisants.
En effet au premier abord, des candidats jeunes diplômés peuvent passer pour des clones. Ils sont souvent dotés du même parcours académique et de stages peu différenciant. La vraie différence se fait donc sur la personnalité.
De même, tous les chasseurs de têtes vous diront qu’à un certain niveau, tous les cadres supérieurs ou dirigeants sont tous bons et que la vraie différence se fait sur la personnalité mais surtout sur l’envie de travailler ensemble, dimension dans laquelle se conjugue personnalité et motivation.
Comment « faire parler sa personnalité » en entretien ?
« Faire parler » votre personnalité n’est pas une compétence généralement sollicitée en entreprise. L’entreprise vous évalue sur vos résultats et ne vous donne que très rarement un feedback sur votre personnalité. Il vous faut donc vous mentaliser et vous préparer avec soin pour dépasser les éventuels freins que vous pourrez ressentir.
Ayez également à l’esprit si vous êtes en contexte anglo-saxon, que même si votre recruteur est très intéressé par votre personnalité, il ne peut aborder de lui-même ce sujet, compte tenu du cadre réglementaire et législatif des Etats-Unis extrêmement strict en matière de pratiques discriminatoires. C’est donc à vous d’aborder avec subtilité les éléments de votre personnalité qui vous caractérisent.
Pour « faire parler votre personnalité » en entretien, essayez lorsque vous présentez une de vos réalisations majeures d’expliquer comment vous avez été accompagnés par votre personnalité. A côté des résultats que vous avez obtenus, indiquez comment votre personnalité vous a permis d’atteindre votre but.
De même n’hésitez pas à apporter dans l’entretien quelques exemples ou situations de votre vie personnelle. Votre recruteur recherche une cohérence globale entre votre parcours, votre personnalité et vos motivations. En lui présentant ce type d’éléments, vous lui permettez de se rendre compte que vous êtes une personne aussi à l’aise dans votre vie professionnelle que personnelle et surtout que vous ne lui cachez rien !
Répondre à une question sur l’une de vos qualités en l’illustrant par une situation de votre vie extra-professionnelle est ainsi souvent très apprécié par un recruteur.
Pourquoi les recruteurs s’intéressent-ils à votre motivation ?
Votre motivation est un indicateur primordial pour votre recruteur :
- De votre implication dans le process. C’est toujours du plus mauvais effet pour un chasseur de têtes ou pour un responsable du recrutement de présenter à des opérationnels un candidat qui va se désister au cours du process.
- De votre futur investissement dans le poste. Disposer d’une vision précise de vos motivations peut d’ailleurs dans certains cas amener votre recruteur à redéfinir le périmètre de la fonction proposée ou même revoir le package proposé. Une fois recruté, cela peut être également une donnée prise en compte dans l’attribution des missions qui vous seront confiées ou dans vos évolutions ultérieures au sein de l’entreprise.
Projetez votre motivation tout au long de l’entretien
Posez de bonnes questions tout au long de l’entretien, va vous permettre de faire passer votre motivation mais également vous mettre en valeur. L’exercice n° 32 extrait de « S’entraînez à l’entretien de recrutement … Même à la dernière minutes » constitue un support qui devrait vous permettre d’élaborer, avec méthode, vos questions.
N’oubliez pas aussi de « bétonner »l’expression formelle de votre motivation. Plus votre réponse sera articulée, plus votre interlocuteur sera convaincu.
Conclusion
Entrainez-vous ainsi en chambre à « faire parler » votre personnalité et exprimer votre motivation mais aussi en passant des entretiens. Petit à petit, vous allez acquérir des réflexes qui vous permettront d’être percutant. L’entretien de recrutement est un peu comme le vélo : vous apprenez en pédalant … et lorsque vous prendrez de la vitesse, tout deviendra plus facile !
Pour vous entraîner, je vous propose de vous exercer en utilisant cet exercice extrait de mon ouvrage « S’entraîner à l’entretien de recrutement … Même à la dernière minutes » ( Editions Eyrolles)
Exercice : Exprimez votre motivation au travers de questions qui vous mettent en valeur
1. Soyez prudent dans votre questionnement. Vous n’avez qu’une connaissance parcellaire du sujet. Vous pourrez exprimer vos points de vue avec des questions plus incisives en deuxième partie d’entretien.
2. Avec un opérationnel, ayez en tête le modèle des cinq forces de Michael Porter qui détermine la structure concurrentielle d’une entreprise de biens et services[1] :
- les clients ;
- les fournisseurs ;
- les concurrents ;
- les entrants potentiels et produits de substitution ;
- la réglementation et l’environnement.
À partir de ce cadre de réflexion, vous devriez être en mesure de construire des questions pertinentes sur la stratégie, l’organisation et les ambitions de l’entreprise dans laquelle vous postulez.
Avec un RH, intéressez-vous à l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, son ADN, au projet d’entreprise, aux politiques RH, à la stratégie globale de l’entreprise, aux développements en cours et à leurs déclinaisons en termes RH.
3. Appuyez-vous au besoin sur l’actualité pour élaborer certaines questions, vous soulignerez ainsi votre intérêt pour l’entreprise.
4. Profitez-en pour approfondir votre connaissance de la fonction pour être en mesure de prendre la bonne décision.
Claude d’Estais
Coach CMSA consulting . Accompagnement de cadres et dirigeants en transition professionnelle
cdestais@cmsaconsulting.com
Auteure de :
- « S’entrainer à l’entretien de recrutement… même à la dernière minute » ( Eyrolles 2017)
- « 60 exercices pour booster ma recherche d’emploi » ( Eyrolles 2018)
- « Recruter avec succès – Conduire ses entretiens sans se tromper (Dunod 2019)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés