Concours d'histoires courtes entre Alumni, édition 2024

Club Littérature

18/02/2024

Image dans l'illustration : photo de Andrew Neel sur Unsplash

Le club Littérature vous invite à participer à la deuxième édition du concours d’écriture d’histoires courtes.

En février 2022, un premier « distributeur d’histoires courtes » a été installé en péniche, au 27 rue Saint-Guillaume. Fort de son succès, un deuxième distributeur a été inauguré en novembre de la même année dans la cafétéria du campus de Saint-Thomas.

Une centaine de textes s’y trouve consignée, que vous pouvez lire ici, https://sciencespo.short-edition.com/.

Ils peuvent être imprimés pour être lus par toute personne qui passe. L’essentiel sont écrits par les étudiants de la Maison des Arts et de la Création au sein des ateliers d’écriture.

Le Distributeur d'Histoires Courtes à Sciences Po sur la chaîne YouTube de Sciences Po, février 2023

Trois autres sont signés d’Alumni, depuis que le premier concours d’histoires courtes entre Alumni de 2023 a couronné trois lauréats : Loqmane Jamil (2013), Pierre de Montalembert d'Esse (2006) et Emmanuel Cordié (1985).

Leurs textes ont été partagés, lus pour le plaisir, et été imprimés à la demande par le distributeur le soir de la garden-party. Voyez la photo ci-contre, prise par Émile Magazine le 16 juin dernier !

Aujourd'hui, toujours en partenariat avec la Maison des Arts et de la Création, le club Littérature lance la deuxième édition de ce concours. Le distributeur sera installé à la garden-party de juin 2024 et les lauréats se verront offrir leur place.

Soyez celle ou celui que l’on lira ! Les participations sont ouvertes tout au long du mois de mars et vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Nous attendons vos participations avec impatience !

Le calendrier

Lancement : le 1er mars 2024
Phase de soumission : mars
Phase de travail du jury : de mars à mai
Annonce des résultats : le 31 mai 2024
Diffusion des histoires courtes : lancée lors de la garden-party

Les modalités pratiques de soumission

Votre texte doit avoir pour thème : « Quand le monde ne répond plus ».

Le concours est ouvert dans trois catégories, définies selon le temps de lecture des textes : une, trois ou cinq minutes. Chaque participant en choisit une, sachant que :

• Un texte de 1 minute est un texte de moins de 2600 caractères (espaces comprises).
  • 3 minutes : entre 2600 et 5300 caractères (espaces comprises).
  • 5 minutes : entre 5300 et 8000 caractères (espaces comprises).

Pour soumettre votre texte, c’est simple :

1. Connectez-vous ici pour créer votre compte.
  2. Allez ensuite sur la page :  https://sciencespo.short-edition.com/.
  3. Cliquez sur l'icône « écrire » (en haut à droite de la page).
  4. Entrez votre texte original (maximum 8000 signes). Pensez à lui donner un titre, et à mentionner « Concours d'écriture Alumni » en haut, afin que les écrits des Alumni soient faciles à repérer sur la plateforme pour les organisateurs.

Qui constitue le jury ?

Les jurys de 2023 sont reconduits, soit deux jurys de trois personnes.

Le premier lit tous les textes soumis et en tire une sélection de quinze textes (cinq par catégorie). Il est composé de Marceline Bodier et Frédérique Trimouille (bureau du club Littérature), ainsi qu’Elisabetta Lamanuzzi (Association Sciences Po Alumni).

Le deuxième lit la sélection et choisit un lauréat ou une lauréate par catégorie. Il est composé de Nicole Klein et Bernard Puybertier (habitués du club Littérature), ainsi qu’Esther Rogan (Maison des Arts et de la Création).

Les prix

Le concours est évidemment à considérer comme un loisir : il n’y a pas d’autre enjeu que celui du plaisir de partager son imaginaire et d’essayer de faire en sorte que ce partage soit le plus large possible en retenant l’attention du jury.

L’Association offrira aux lauréates et lauréats une place gratuite à la garden-party du 14 juin 2024, où leur histoire sera disponible via le distributeur d’histoires courtes.

Les lauréates et lauréats seront annoncés par un mail adressé à l’ensemble des Alumni, un article de blog, et un relai sur les réseaux sociaux de l’Association.

Les histoires primées seront diffusées sur la page https://sciencespo.short-edition.com/.