Création de la section Antilles-Guyane

Antilles - Guyane

05/07/2021

L'association des Sciences Po a le plaisir d'annoncer la création de la section Antilles-Guyane des Alumni. Après plusieurs années d'engagement, notamment auprès des lycées signataires des Conventions d'Education Prioritaire de Guadeloupe et de Saint-Martin, 3 anciens élèves ont souhaité pérenniser et structurer leur action autour d'une section regroupant les alumni de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de Saint-Martin.

Kanelle VALTON, présidente de la section, Daniel Lantin, son vice-président, et Jacques Fayel, son trésorier, se félicitent de l'aboutissement du travail engagé dès 2005 sous l'égide de Daniel Lantin, premier point contact pour la Guadeloupe. Il a notamment ouvert la voie de la coopération avec les lycées conventionnés, dont il soutient régulièrement les équipes pédagogiques en participant avec d’autres Alumni aux jurys des épreuves orales.

Depuis 2017, Kanelle VALTON a développé un partenariat étroit avec les établissements conventionnés. Elle  intervient dans le cadre des ateliers de préparation aux épreuves d'admission et a lancé, en juillet 2020, les premiers Summer Camps dédiés à l'apprentissage de la "méthode Sciences Po". A ce jour, l'action des membres de la section concerne:

• 4 lycées signataires des Conventions d'Éducation Prioritaires de Sciences Po
  • 1 lycée participant au Programme d'Étude Intégré des IEP du  Réseau Sciences Po de province
  • 1 collège participant au Programme d'Étude Intégré des IEP du Réseau Sciences Po de province
  • 1 lycée bénéficiaire du Mentary, programme de mentorat du Rotary Club de Pointe à Pitre

A l'avenir, les activités de la section viseront également à faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail local, cheval de bataille de Jacques Fayel, chef d'entreprise et vice-président du Medef Guadeloupe. Les membres espèrent pouvoir partager leur expérience et contribuer à répliquer ces initiatives dans les territoires voisins, dans lesquels les problématiques d'accès aux filières sélectives et d'insertion sur le marché du travail sont similaires. Ils lancent un appel aux alumni de Guyane, Martinique et Saint-Martin qui voudraient se joindre à eux.

2 J'aime