Le 9 novembre 1989, la Chute du Mur de Berlin suscitait en Europe un formidable espoir de paix, de liberté et de démocratie. Un symbole du vivre ensemble, à l’abri de la guerre, dans le respect de l’autre, qui est au fondement du rêve européen. Trente-cinq ans après, la guerre est en Europe et nombre de frontières sont hérissées de murs. Dans un monde où la force est de plus en plus ouvertement présentée comme le fondement de la légitimité, l’idée même d’un ordre international est fréquemment remise en cause. La frontière entre guerre et paix est parfois indécise. L’accélération des processus de mondialisation a favorisé la mise en relation de sociétés et de territoires, amplifié leur interdépendance et leur fragmentation, accru la puissance et la complexité des réseaux en même temps qu’elle génère de nouvelles formes de conflictualité, de nouvelles guerres de haute intensité.
Ce cycle de conférences s’attache à décrypter à l’échelle planétaire les tensions qui déchirent au 21ème siècle un monde ensauvagé comme les violences multiformes qui inscrivent la guerre dans le quotidien de nos vies. Il voudrait rendre compte aussi de ces nouveaux défis qui se posent à nous dans un monde complexe et changeant et des combats qui les sous-tendent. Ces défis donnent sens à l’aventure humaine.
Votre programme
Les conférences se dérouleront du jeudi 3 octobre au jeudi 5 décembre 2024 de 19h15 à 20h45.
Jeudi 3 octobre - « La Guerre des émotions. Vers un nouvel ordre du monde ? » / Dominique Moïsi, Conseiller spécial à l’Institut Montaigne
Jeudi 10 octobre - « Changement climatique : les combats du futur » / Jean Jouzel, climatologue, directeur de recherche émérite au CEA et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC.
Jeudi 17 octobre - « La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits » / David Colon, enseignant et chercheur en histoire à Sciences Po.
Jeudi 7 novembre - « Me Too : vers une nouvelle civilité sexuelle ? » / Irène Théry, sociologue, directrice d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales.
Jeudi 14 novembre - « De la démocratie en Amérique. Anatomie d’une élection » / Anne Deysine, professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis.
Jeudi 21 novembre - « Nouveaux mondes, nouveaux défis » / Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à l’Université Paris-Cité, vice-président délégué Culture, Science et Société de l’Université Paris Cité.
Jeudi 28 novembre - « Intelligence artificielle : les nouveaux pouvoirs du XXIème siècle » / Asma Mhalla, politologue, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'Intelligence artificielle, essayiste.
Jeudi 5 décembre - « La paix est-elle possible au XXIème siècle ? » / Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés