Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Découvrez les quatre alumnae qui figurent au classement Forbes France des 40 femmes les plus influentes de 2022 !

Information

-

24/11/2022

Pour la quatrième édition de son palmarès des 40 femmes les plus influentes de l’année, Forbes France a sélectionné des représentantes d’exception en 2022. Elles ont marqué l’année et les esprits dans leurs domaines respectifs. Sportives, ingénieures, comédiennes ou encore médecins, ces femmes de talent sont parvenues à briser le plafond de verre de manière remarquable. 

Parmi elles, retrouvez quatre femmes passées par Sciences Po. Tout de suite, leurs portraits: 


Natacha CAMBRIELS • ÂGE : 49 ANS • PROFESSION : CHEFFE D’ENTREPRISE

Nommée présidente de Butagaz SAS en 2021, en plus des fonctions de directrice générale qu’elle occupait déjà, Natacha Cambriels est membre du Comex du groupe Butagaz, du management commitee de Liquid Gas Europe et présidente de l’association France Gaz Liquides. Femme dirigeante, elle est particulièrement attachée à la défense de toutes les diversités et plus particulièrement à la parité entre les hommes et les femmes. Impliquée dans le pilotage de la démarche RSE, Natacha Cambriels est particulièrement attentive aux avancées des équipes dans ce domaine, qu’il s’agisse d’agir pour l’humain, la planète, l’éthique ou le partage.


Catherine GUILLOUARD • ÂGE : 57 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA RATP

À sa sortie de l’ENA en 1993, Catherine Guillouard entre à la direction générale du Trésor, d’abord au bureau Afrique zone franc, puis au bureau des Affaires monétaires et bancaires. Quatre ans plus tard, elle rejoint Air France où elle restera dix ans (1997-2007), exerçant dans la finance, les RH, l’opérationnel et la conduite de projets de transformation. Directrice f nancière de Rexel de 2013 à 2017, elle est nommée DG déléguée 2014. Elle contribue à la définition et à l’exécution du plan stratégique, et à la constitution du plan de transformation digitale. Le 2 août 2017, elle succède à Élisabeth Borne à la présidence de la RATP.


Myriam MAESTRONI • ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA FONDATION E5T

Myriam Maestroni est présidente de la fondation e5t, plateforme en faveur de la transition énergétique. Elle acquiert des connaissances à la tête de plusieurs sociétés d’énergie en Europe comme Dynef , Agip et Primagaz avant la création d’Économie d’énergie, entreprise leader dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux business modèles requis dans le domaine de la transition énergétique. Elle est aussi l’auteur de Mutations énergétiques, Intelligence émotionnelle, services et croissance, et Comprendre le monde de l’énergie 2.0. En 2014, elle s’est vu décerner le trophée Femme en or pour l’environnement lors de l’événement du même nom, qui reconnaît les talents de femmes dans la société.

Amélie OUDÉA-CASTÉRA • ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : MINISTRE DES SPORTS

Dans les années 1990, Amélie Castéra est une joueuse de tennis de haut niveau. Demi-finaliste chez les juniors à l’US Open en 1993, puis à Roland-Garros et à Wimbledon un an plus tard, elle choisit pourtant une autre voie pour sa carrière : la politique. Après des études à l’ENA, la jeune diplômée obtient sa nomination à la Cour des comptes en 2004 en tant qu’auditeur de 2e classe. Depuis 2018, l’ancienne sportive est la présidente de l’association Rénovons le sport français, dont elle est aussi cofondatrice. Après un passage au sein du groupe Carrefour comme directrice de la transformation numérique, elle est nommée, le 20 mai 2022, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.


2 J'aime
271 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information

Communiqué du Conseil d'Administration

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

06 mai

1

Information

Understanding the EU elections with Sciences Po

photo de profil d'un membre

Julia MARTINEZ TOME

29 avril

Information

Pass Jeune 28 € pour 4 concerts à la Maison de la Radio !

KD

Kalsang Dolma

27 septembre