Découvrir un aperçu du n° 21 d'Émile
L'équipe de Sciences Po Alumni est heureuse de vous présenter un aperçu du numéro 21 d'Émile, paru en avril 2021.
Nous avons souhaité, dans ce numéro d’Émile, nous intéresser aux problématiques économiques, sociologiques et politiques du secteur des jeux d'argent et de hasard, qui est en pleine mutation depuis l'ouverture à la concurrence en 2010.
À travers une grande enquête, les interviews de plusieurs dirigeants d’entreprises (casinos Partouche, FDJ, PMU et Betclic), des témoignages de joueurs et un article sur la dimension culturelle des jeux, nous fournissons des pistes de réponse aux questions suivantes : quelle est la place du jeu dans la société française actuelle ? Quel a été l’impact de l’ouverture à la concurrence sur les acteurs historiques du secteur ? Comment les nouveaux venus ont-ils rebattu les cartes ? La digitalisation a-t-elle changé la sociologie des joueurs ? La régulation et la protection des publics fragiles (addicts, mineurs) est-elle plus difficile en ligne ?
Vous retrouverez également dans ce numéro un grand entretien avec Gérard Larcher. Le président du Sénat nous parle sans filtre de décentralisation, du contrôle indispensable du respect des libertés en ces temps de pandémie et des prochaines élections.
Dans notre rubrique Grands formats, nous avons questionné le modèle de la laïcité à la française et de ses spécificités, un sujet ramené au cœur de l’actualité avec les débats qui ont entouré le vote de la loi confortant le respect des principes de la République. L’ancien vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé et le philosophe québécois Charles Taylor ont répondu à nos questions.
Enfin, dans notre rubrique Business, nous vous proposons notamment de découvrir le point de vue de Pascal Cagni, président du conseil d’administration de Business France et ambassadeur aux investissements internationaux, et le portrait d’une talentueuse Alumna entrepreneure.
Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni.
Vous êtes adhérent à Sciences Po Alumni ? Connectez-vous à votre compte pour consulter ce numéro dans son intégralité.
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés