Europe 2040 : Demain se construit dès aujourd’hui

28/03/2024

Vous trouverez ci-dessous le rapport Europe 2040 : Tomorrow is now. Co-building a global, sustainable and responsible power. 17 fundamental issues that Europeans need to tackle to remain relevant, qui apporte des éléments essentiels pour comprendre les défis d’avenir auxquels nous devons répondre.

Ce rapport constitue une contribution prospective, continentale, trans-disciplinaire, non-partisane et intergénérationnelle à la réflexion sur l’avenir de l’UE à la veille d’échéances importantes pour notre avenir collectif avec des élections européennes et la préparation de l’agenda stratégique 2024-2029 qui définit le cadre des programmes de travail d u Parlement, du Conseil et de la Commission et qui sera adopté en juin prochain par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Ce rapport vient d’être remis au Premier ministre De Croo au titre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et est en train d’être remis en mains propres aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. C’est le seul rapport actuel holistique disponible. Il définit le cadre général du futur de l’Union dans lequel s’inscriront deux rapports ciblés à venir, ceux d’Enrico Letta sur le marché intérieur et de Mario Draghi sur la compétitivité européenne.

C’est le fruit de l’engagement de la communauté Sciences Po dans sa richesse et sa diversité puisqu’il a été coordonné par Guillaume Klossa (98), ancien sherpa au Conseil européen et président d’Europe avec l’alumna la politologue Daniela Schwarzer, les professeurs à l’IEP comme Loukas Tsoukalis (Géopolitque), Aart de Geus, ancien SGAE de l’OCDE (biens communs), Antonio Vitorino, ancien commissaire européen (Migrations), ou encore le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon qui contribue aux instances scientifiques de  Sciences Po (Sciences et technologies) avec le soutien d’élèves comme Victor Goût.

Le rapport est le résultat du premier Conclave sur le futur de l’Europe qui s’est tenu au Palais présidentiel de Cascais le 24-26 novembre dernier et des quatre mois de travaux qui ont suivi associant 46 personnalités européennes de premier plan représentant la diversité géographique, et disciplinaire de l’UE ainsi que le pluralisme des sensibilités européennes. Le Conclave se fixe l’ambition d’être le nouveau lieu de référence inclusif, prospectif et trans-disciplinaire sur l’avenir de l’Europe un peu comme Bilderberg l’a été pour la relation transatlantique.

Ce travail a été soutenu par de grandes fondations européennes des quatre coins de l’Union.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Lire le rapport en français

Read the report in English