Festival ''Les Etoiles du classique''

23/06/2022

Participez au Festival ''Les Etoiles du classique'' dont le Président est Patrick Petit (Eco-Fi 1975) et Christophe Gravereaux le Secrétaire Général (Eco-Fi 1973).

Le festival aura lieu du 1er juillet au 3 juillet à St Germain- en -Laye  avec la grande pianiste Martha Argerich, marraine du Festival , 200 artistes, 14 concerts au Théâtre Alexandre Dumas, dans l'église Saint-Germain et dans le Domaine National sur la terrasse devant le château royal.

De nombreux jeunes artistes (dont Nour Ayadi , jeune diplômée de Sciences-Po) se produiront aux côtés d'artistes renommés pour des concerts courts en solo, en musique de chambre et avec l'Orchestre National d'île-de-France. Il y aura aussi le Chœur de Radio France et un concert de jazz.

Le Festival a le double objectif:

• de soutenir de jeunes musiciens professionnels de grand talent, aujourd’hui très affectés par la pandémie
  • d’associer aux concerts des enfants autistes.

Martha Argerich, solidaire de notre soutien aux jeunes musiciens, est la marraine du Festival et s’y produira.

Le jeune violoniste prodige Thomas Lefort (actuellement le seul français en finale du concours Isaac Stern à Shanghai) est directeur artistique.

En résumé:

- dates : vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022

- lieu : le Théâtre, l’Eglise et le Parc du château de Saint-Germain-en-Laye

- objectif de 6 000 spectateurs

- 14 concerts :

- un grand concert symphonique donné par l’Orchestre National d’Île de France (avec 27 jeunes talents Cnsmdp) et de jeunes solistes, présenté par Clément Rochefort

- 13 concerts (récital de piano, musique de chambre, jazz, création, etc..) donnés par de jeunes talents, dont:

- un grand concert donné par la Maîtrise de Radio France (chœur de 55 jeunes choristes)

- un concert de l’Académie Jaroussky

- un concert en hommage à Ivry Gitlis (qui aurait eu 100 ans en 2022), donné par ses amis (dont Martha Argerich)

- un grand concert de Jazz donné par le Centre des Musiques Didier Lockwood (13 musiciens).    - un concert-spectacle donné par le Centre de Musique de Chambre de Paris (12 musiciens).

Par ailleurs :

- une importante action de médiation est engagée pour présenter le Festival en milieu scolaire (lycées, collèges, établissements pour enfants en difficultés)

JE M'INSCRIS