Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Héros du débarquement : un alumnus fête ses cent ans !

Actualités

-

21/02/2022

-

1

Comment le fils d’un modeste employé de la gare SNCF de Saint Jean de Luz se retrouve sur un navire de guerre français le 6 juin 1944 ?

Né à Gabarret dans les Landes le 25 février 1922, Fernand JEANCLAUDE est le fils d’un modeste employé de la SNCF qui se voit muté de Clavier-Bouglon à Saint Jean de Luz en 1931. Bon écolier, il devient ensuite pensionnaire au Lycée de Bayonne. Baccalauréat en poche en 1941 et désireux d’aller plus loin pour mettre son ambition à l’épreuve, il présente sa candidature à Sciences Po Paris où il est admis et obtient une bourse d’études. Après 2 années studieuses dans le contexte politique de la France occupée, il prend conscience du rôle qu’il peut jouer en faveur de la liberté et décide seul de rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre.

Il revient à Saint Jean de Luz pour y organiser son périple. A 21 ans, le 25 juin 1943, il traverse la frontière espagnole à Biriatou et passe un moment à Saint Sébastien avant de trouver un convoi pour Madrid. Il y reste quelques semaines et rejoint Setubal (Port de Lisbonne) le 15 août. Il embarque sur le Sidi Brahim pour le Maroc et arrive à Casablanca quelques jours plus tard. Désigné par les autorités françaises locales comme « officier », il voyage en camion pour rejoindre la 2ème division blindée à Oran. Il saisit alors une occasion de rejoindre Alger avec des marins et embarque pour l’Angleterre le 25 décembre 1943. Arrivé à Glasgow, il embarque à bord de « l’Isle of Sark », puis choisit de rejoindre « La Combattante » le 24 avril 1944 où il est assigné au service radar.

A ce titre, il participe au débarquement le 6 juin 1944, un évènement qu’il relate dans son journal de bord.

Le 14 juin 1944, "La Combattante" accueille à son bord à Portsmouth le Général de Gaulle, venu remettre la Croix de Guerre avec Palme au capitaine de Corvette Patou. Fernand participe ensuite à la libération du Fort de l’Ile Madame puis rejoint l’école navale de Casablanca pour sa formation d’officier.


 

Et poursuit son chemin d’excellence en intégrant l’ENA en 1947 !

Démobilisé en 1945, il termine ses études à Sciences Po-Paris. Diplômé en 1946, il tente une première fois le concours de l’ENA, nouvellement créé, puis le réussit à sa 2ème tentative en 1947 dont il sort en 1948 (Promotion « Croix de Lorraine ») et choisit les « Affaires étrangères » et la Diplomatie. Il se marie le 8 mai 1948 et part au Maroc le 1er janvier 1949 pour assurer une mission de contrôleur civil jusqu’en 1956. Il quitte ensuite la fonction publique pour rentrer chez Saint Gobain en avril 1956. Il y exercera la fonction de directeur administratif du personnel jusqu’en 1973, date à laquelle il devient Directeur Administratif et Financier en charge de la construction de l’Autoroute de l’Est, inaugurée en 1978.



Il prend ensuite une retraite bien méritée et s’installe à Saint Jean de Luz où il habite encore actuellement.


Il fêtera ses 100 ans le 25 février 2022 : joyeux anniversaire à notre alumnus, héros du débarquement !


J'aime
1116 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités

On rembobine : récap du mois de décembre !

JR

Julie Rousseau

20 décembre

Actualités

L'Association Sciences Ô se mobilise pour Mayotte

KD

Kalsang Dolma

19 décembre

Actualités

[Nos alumni ont du talent] Cogito, le projet de L'esprit Critique pour "nuire à la bêtise"

photo de profil d'un membre

Alessandra Martinez

12 décembre