Hommage à Cécile Hussherr-Poisson, enseignante-chercheuse à l'Université Gustave Eiffel, victime d'un féminicide
"Les amis sont des anges silencieux qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes se savent plus comment voler' »
écrivait Victor Hugo, celui que Cécile appelait « le poète et le prophète ».
Cecile Huscherr-Poisson était de ces anges qui par ses combats apportent du bruissement de leurs ailes une rosée d'humanité dans un monde brisé.
Universitaire et chercheuse d'excellence, elle a su gommer la frontière entre Bible et Littérature par passion de chacune.
Avec conviction, elle s'est battue contre la violence faite aux femmes et a soutenu les victimes en leur apportant sa parole réparatrice et réconfortante.
Avec delicatesse, elle a consacré sa bien trop courte vie à la transmission et au bonheur de ses enfants et de ses étudiants.
Dans notre programme Emouna, lors de la journée interprétation des textes qui a eu lieu à l'Opéra Comique, elle avait parlé des fantômes de Victor Hugo ; à l'Opéra Bastille, elle avait parlé de Caïn et Abel et du premier meurtre fratricide. Au sein de la famille d'emouna, elle avait retrouvé ce lien entre texte et spiritualité, étude et humanité.
Même si les ailes de l'ange ont été brutalement arrachées, le bruissement se poursuit en sa mémoire. Nous n'oublierons pas Cécile et ses combats.
Nous vous proposons de contribuer si vous le souhaitez à l'association des familles des victimes : https://www.unff.fr
Photos d'Hervé Chappe
Galerie d'images2
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés