Incubée depuis septembre 2021 au sein du centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po, l’application mobile NosLois connaît un succès inédit dans le monde des outils de démocratie continue et lance une campagne de crowdfunding.
Au trimestre dernier plus de 230 000 citoyens se sont inscrits sur l’application afin de faire entendre auprès des députés et des sénateurs leur avis sur les projets et propositions de loi faisant l’actualité : plus 1.3 million d’avis ont été enregistrés en quelques mois.
Pour les parlementaires, NosLois offre un schéma de communication inédit, très éloigné des réseaux sociaux traditionnels, via engagement continu des citoyens, dans un environnement privé et modéré.
En partenariat avec le CEVIPOF, l’application va continuer d’évoluer, avec un souci de simplification et d’accessibilité, pour qu’un plus grand nombre de citoyens puissent s’impliquer : des résumés de textes plus courts ainsi qu’une version web de l’application notamment.
Intégré début 2022 au sein de l’association à but non lucratif Civicpower, dont plusieurs des cofondateurs sont Alumni, le projet cherche des donateurs sensibles à l’essor de la démocratie participative en France.
Erik de Boisgrollier, créateur de NosLois, en parle :
“Il nous a semblé indispensable de sanctuariser les données des utilisateurs dans une structure sans but lucratif. C’est le meilleur format pour créer un “tiers de confiance”, véritable interface au quotidien entre les parlementaires et les citoyens. Chemin faisant, nous aurons besoin de soutien, notamment financiers et nous espérons que la communauté des anciens élèves va se mobiliser autour de ce projet dans l’ADN de Sciences Po”.
Retrouvez toutes les informations sur NosLois ici
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés