L'Opéra au salon : Zeffirelli et les grands classiques, au Met (du 16 au 22 février 2021)
Encore de belles propositions pour cette semaine au Metropolitan Opéra de NY
(metopera.org)
Poursuivant ses thématiques, le Met propose cette semaine une belle sélection de classiques mis en scène par Franco Zeffirelli avec des grandes voix de l'époque !
En contrepoint aux versions plus abstraites, conceptuelles ou minimalistes, mais non moins intéressantes, de ces œuvres.
Mardi 16 Février
Puccini : La Bohème
Angela Gheorghiu (Mimi), Ainhoa Arteta (Musetta), Ramón Vargas (Rodolfo), Ludovic Tézier (Marcello) et Oren Gradus (Colline), sous la baguette de Nicola Luisotti. 5 Avril 2008.
Une production "classique" tant par la mise en scène que par les chanteurs, idéale pour aborder cette œuvre de base du répertoire et tirer quelques larmes ...
Mercredi 17 Février
Verdi: Falstaff
Mirella Freni (Alice Ford), Barbara Bonney (Nannetta), Marilyn Horne (Dame Quickly), Susan Graham (Meg Page),Bruno Pola (Ford) et Paul Plishka (Falstaff), sous la baguette de James Levine. 10 Octobre 1992.
Un Falstaff "exemplaire" par son humour intelligent, son manque de prétention, son bon goût ... pour un personnage fait d'excès. Avec une distribution de rêve! Le dernier grand opéra, comique, d'un Verdi de presque 80 ans!
Jeudi 18 Février
Mascagni : Cavalleria RusticanaetLeoncavallo: Pagliacci
Tatiana Troyanos (Santuzza), Jean Kraft (Lucia), Plácido Domingo (Turridu) et Vern Shinall (Alfio); Teresa Stratas (Nedda), Plácido Domingo (Canio), Sherrill Milnes (Tonio), and Allan Monk (Silvio), sous la baguette de James Levine. 5 Avril 1978.
Le dyptique habituel (deux œuvres d'un acte généralement jouées ensemble, dits "Cav et Pag") du vérisme italien avec une Troyanos au sommet de ses moyens, une Stratas en grande forme, un très grand Domingo qui chante, à merveille, les deux rôles dans la même soirée et un superbe Sherill Milnes! Un opéra de géants !
Vendredi 19 Février
Puccini : Tosca
Hildegard Behrens, Plácido Domingo et Cornell MacNeil, sous la baguette de Giuseppe Sinopoli. 27 Mars 1985.
Pour une Behrens aux belles qualités scéniques et un Domingo qui chante comme il respire dans ce classique des classiques qui a attiré tous les plus grands noms de l'opéra. Une mise en scène efficace et suivant à la lettre les intentions du créateur.
Samedi 20 Février
Mozart: Don Giovanni
Carol Vaness (Donna Anna), Karita Mattila (Donna Elvira), Dawn Upshaw (Zerlina), Jerry Hadley (Don Ottavio), Samuel Ramey (Don Giovanni), Ferrucio Furlanetto (Leporello) et Kurt Moll (Commandeur), sous la baguette de James Levine. 5 Avril 1990.
Une production visuellement opulente, au premier degré, avec un Samuel Ramey superlatif qui emporte une belle troupe de superbes chanteurs.
Dimanche, 21 Février
Bizet : Carmen
Angela Gheorghiu (Micaela), Waltraud Meier (Carmen), Plácido Domingo (Don Jose) et Sergei Leiferkus (Escamillo), sous la baguette de James Levine. 25 Mars 1997.
Une mise en scène italienne pour un opéra français se déroulant en Espagne avec des chanteurs allemand, roumain, espagnol et russe ! Excellent Domingo pour un rôle qui semble fait sur mesure pour lui et une Gheorghiu impressionnante dans le plus grand classique français.
On pourra écouter en comparaison la version dirigée par Georges Prêtre en 1964 avec Maria Callas en Carmen et Andréa Guiot (la grande soprano nîmoise décédée cette semaine) en Micaela.
Lundi 22 Février
Puccini : Turandot
Maria Guleghina (Turandot), Marina Poplavskaya (Liu), Marcello Giordani (Calaf) et Samuel Ramey (Timur), sous la baguette d'Andris Nelsons. 7 Novembre 2009
Une production grandiose, qui vaut à elle seule le spectacle, servie par d'excellents chanteurs (Liu extraordinaire) et un chef qui sait faire ressortir l'orientalisme du dernier opéra de Puccini.
Jean-François Bourdeaux
Club Opéra de Sciences Po Alumni
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés