Chers Alumni,
Le Club Histoire présente « La Musique sous L’Empire »
Ecoutez une sélection de musiques pour des Célébrations, Opéra, Marches militaires de l’Empire réalisée en collaboration avec Peter Hicks, historien, musicien et chef de chœur, spécialiste de l’Empire, membre de la Fondation Napoléon.
La Marche du Sacre de Napoléon
Le 2 décembre 1804, Napoléon et Joséphine se rendent à à Notre-Dame pour le Sacre.
Plus de 400 instrumentistes et choristes sont présents pour interpréter la musique composée par les deux musiciens préférés de Napoléon, aujourd'hui oubliés, le Français Jean-François Le Sueur et l'Italien Giovanni Paisiello. Ecouter (6'61)
Joséphine, la musique et l'Opéra
Joséphine joue de la harpe avec talent, elle organise des concerts à la Malmaison, elle aime l’art lyrique italien, elle protège les compositeurs, notamment Spontini qui lui dédie « La Vestale », son chef-d’œuvre (1807). Ecouter Maria Callas dans la Vestale (5’04)
Marches militaires
Marche de la Garde consulaire à Marengo, composée par Guillardel, chef de la musique des grenadiers à pied de la garde des consuls jouée pour la première fois à Marengo le 18 juin 1800. Elle a remplacé la Marseillaise sous l’Empire. Ecouter (2'51) La Victoire est à nous. Ecouter (2'50)
Beethoven, Napoléon et la symphonie Héroïque
La symphonie Héroïque devait s’intituler Sinfonia Grande-Bonaparte. Un manuscrit de Beethoven l’atteste. En apprenant que Bonaparte s’est fait proclamer empereur, Beethoven se serait écrié : « Ce n’est donc rien de plus qu’un homme ordinaire ! » ; il aurait alors déchiré le brouillon de la page de titre et en refait un autre avec la mention Sinfonia Eroïca.
Les Commémorations : Adolphe Adam et Gabriel Fauré
Pour le retour des Cendres de Napoléon, 15 décembre 1840, Adolphe Adam compose une Marche Funèbre "Ciel glacé! soleil pur ! Oh ! brille dans l'histoire !" Ecouter (3'27)
Pour le Centenaire de la mort de Napoléon en 1921, Gabriel Fauré dirige l'In paradisum de son Requiem chanté uniquement par de jeunes garçons. Ecouter (3'31)
Bien cordialement,
Claude-Jeanne Collard
Présidente du Club Histoire de Sciences Po Alumni
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés