L’Institut français – Jérusalem et le centre culturel Khalil Sakakini (Ramallah, Palestine) vous invitent à découvrir leur projet de plateforme innovante et participative sur le thème des transitions numériques en temps de crise dans les industries culturelles et créatives
Site internet : https://invisible-link.ps/fr
Une crise sans précédent
En ce contexte de confinement mondial et de distanciation sociale, tous les secteurs sont touchés, y compris les industries créatives et culturelles (ICC). Quelle que soit la discipline, que cela concerne la création, la diffusion d’œuvres artistiques ou la relation avec le public, toute la chaine a été perturbée.
Le numérique : une réponse à la hauteur des enjeux
En réponse à ces défis, des solutions innovantes ont été imaginées en France comme en Palestine pour maintenir la création artistique et la richesse de l’offre culturelle. C’est souvent à travers la digitalisation des pratiques et des contenus qu’artistes et institutions ont pu conserver un lien avec leurs publics. L’utilisation des technologies pour la création interactive est en développement constant, et l’on observe une articulation croissante des arts dits « traditionnels » et de la création numérique dans son ensemble.
Bien que l’utilisation des outils numériques et collaboratifs ne soit pas un phénomène nouveau, elle s’est amplifiée au cours de cette épidémie qui a contraint nombre d’institutions et d’artistes à réajuster rapidement leurs méthodes de travail. Ces outils parfois accusés de développer l’individualisme ont permis de garder un contact, de continuer à créer, et de partager. Ils ont contribué au tissage de ce lien intangible, qui s’est révélé essentiel pour nos sociétés en ces temps de distanciation sociale. Néanmoins, la transition numérique se heurte à plusieurs obstacles et défis, qu’ils soient d’ordre physique, culturel, juridique, politique ou social, que ce projet vise à étudier.
Une plateforme innovante et collaborative
L’objectif du Lien Invisible est de proposer une plateforme participative d’échange de pratiques et de méthodologies qui s’affranchit des barrières linguistiques ou des frontières terrestres pour faire face, dans une approche collaborative, à une situation sans précédent, à la frontière entre l’univers éducatif du MOOC et le débat d’idées.
Plus qu’un simple webinaire diffusé à un instant T, la publication des 8 vidéos thématiques à intervalles réguliers sur une plateforme dédiée permet d’inscrire le débat dans la durée. Les capsules vidéo interactives sont consultables à tout moment, le public a aussi la possibilité de répondre à sondages et questions posées par les intervenants, mais aussi poser des questions, commenter et enrichir à son tour la réflexion avec du contenu supplémentaire !
Le Lien Invisible sera l’occasion de tirer les enseignements du confinement pour envisager de nouvelles pratiques plus durables afin d’aider les artistes, notamment émergents, à mieux préparer l’après.
Un webinaire live le lundi 29 mars à 20h
Cette session sera l’occasion d’approfondir les discussions du site web et initier une réflexion sur les pistes à envisager pour soutenir la création dans un contexte d’après crise.
Lien pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWty8sQocbo7fGbIL62XgDpnAcfZ4Lgx70Ha0KEdHay5RhLw/viewform
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés