Les Amphis 21 : 25 ans déjà !

07/02/2022

En donnant à voir les perspectives du XXIe siècle, ces conférences intitulées "Amphi 21" interrogent notre héritage et ouvrent nos frontières à des savoirs nouveaux, à des réalités politiques et sociales, à des approches intellectuelles et sensibles du monde trop souvent ignorées. Elles permettent de redécouvrir cette qualité d’étonnement qui fonde le plaisir d’apprendre et la capacité d’agir.

SESSIONS DE PRINTEMPS

Accès pour les 8 conférences en présentiel + accès à distance  (livestream) + accès à la retransmission jusqu'au 30 septembre 2022 (sur présentation d'un justificatif : carte d'étudiant ou justificatif adhésion association)"comprenant accès en présentiel, aux conférences + accès à distance (livestream) + accès à la retransmission pendant toute la durée du cycle.

LE PROGRAMME EN DÉTAIL

JEUDI 03 /03 - LA SCÈNE POLITIQUE FRANÇAISE
Pascal Perrineau, Professeur des Univeristés à Sciences Po, Président des Alumni de Sciences Po

JEUDI 10/03 - L'IMMIGRATION ENTRE DISCOURS ET RÉALITÉS

François Héran, Professeur au collège de France, Directeur de l'Institut Convergences MIGRATIONS.

JEUDI 17/03 - UN MONDE PLUS NATIONAL QUE JAMAIS ?
Pascal Ory, professeur émerite d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'académie française

JEUDI 24/03 -
LA VIE EST UN JEU. L'URGENCE D'EN CHANGER LES RÈGLES

Alexandre Cadain, entrepreneur, fondateur d'ANIMA et de WORLD GAME, professeur à HEC Paris

JEUDI 31/03 - PRÉLUDE A UNE ÉTHIQUE AU FÉMININ

Julia Kristeva, Psychanalyste, ecrivaine, Professeur émérite à l'Université de Paris

JEUDI 07/04 - L'AUTRE A DISTANCE ? UNE NOUVELLE GRAMMAIRE DE LA RELATION
Anne Muxel,  Directrice de recherche au CEVIPOF et Directrice du dommaine Défense et Société de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole Militaire.

JEUDI 14/04 - QUE SAVONS-NOUS DE L'AVENIR ?

Etienne Klein, physicien, docteur en philosophie des sciences, Directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomiqueet aux énergies alternatives, (CEA)

JEUDI 21/04 - UN NOUVEL ÂGE POUR L'EUROPE POLITIQUE

Chrisitan Lequesne, professeur de science politique à Sciences Po, ancien directeur du Centre de recherches internationales (CERI)

Je m'inscrits à tarif préférentiel Alumni !