Olivier Duhamel, nouveau Président de la FNSP

20/05/2016

Le 10 mai dernier, le Conseil d’administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), une des deux instances de gouvernance de Sciences Po, a élu à sa présidence Olivier Duhamel, Professeur émérite des universités à Sciences Po. Il succède à Jean-Claude Casanova, professeur émérite des universités, qui en assurait la présidence depuis 2007.

Olivier Duhamel va présider un Conseil d'administration resserré à 25 membres depuis la récente réforme de la gouvernance de Sciences Po.

Agrégé de droit public, il a enseigné pendant plus de 25 ans à Sciences Po, assurant le cours d'institutions politiques en première année de 1986 à 2010 ainsi que différents cours portant sur la vie politique française, le droit constitutionnel et la politique comparée.

Ancien élève de Sciences Po et ancien maître de conférence, Olivier Duhamel est activement investi dans la vie de l’école depuis plusieurs décennies et témoigne d’un attachement très fort à cette institution qu’il accompagnée au cours de ses nombreuses évolutions au cours des dernières années. Il est membre du Conseil d’Administration de la FNSP depuis 1995.

Le modèle de gouvernance de Sciences Po est dual et s’organise autour de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP), fondation de droit privé, d’une part, et de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), établissement public à caractère scientifique et professionnel, d’autre part.

Le Gouvernement a publié en décembre 2015 et janvier 2016 le décret approuvant la réforme des statuts de la Fondation nationale des Sciences Politiques, ainsi que le décret relatif à l’Institut d’études politiques de Paris.

La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) a la responsabilité des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de Sciences Po. Elle est administrée par un conseil d’administration de 25 membres.

Source :  Le site de Sciences Po