Mercredi 27 avril a eu lieu la cérémonie finale du Concours d'écriture, pour la première fois en trois ans de l'histoire du concours en présentiel.
Ce concours est organisé par les étudiant·e·s. Il vise à valoriser la créativité et l'expression personnelle des étudiant·e·s en leur proposant d'écrire un texte en prose, écrit en français ou en anglais autour d'un thème donné - cette année "lettre/letter". Des jurys composés d'acteurs du monde littéraire - lors de cette édition Alexandre Galien, Laurel Zuckerman, Claire Bauchart, Alexandra Chang, Mélissa Da Costa et Eddy L. Harris - choisissent le lauréat de chaque catégorie.
Deux jurées, Mélissa Da Costa et Claire Bauchart, qui sont aussi écrivaines, nous ont honorés de leur présence. La cérémonie, commencée par la présentation des jurés, poursuivie par un quiz et une discussion sur le processus d'écriture avec nos écrivaines, a abouti à l'annonce des lauréats de cette édition 2022.
Les prix ont été remportés par les nouvelles Le banc des innocents de Matéo Ki Zerbo et Letters to the Editor de Christina Piliouni.
Matéo est étudiant au sein du Master Communication, Médias et Industries Créatives de Sciences Po.
« Je me nourris depuis tout petit de séries télévisées (Desperate Housewives en tête), de films et de livres. J'aime écouter des histoires comme j'adore en raconter ! Plus tard, j'espère pouvoir continuer, sous des formes diverses, à créer des personnages complexes, des univers entraînants, des passions dévorantes. »
Le banc des innocents sera publié dans le numéro de rentrée d'Émile.
Le jury anglophone a également accordé une mention honorable à The Resignation de Eleonora Guseletova et l'équipe du Concours a attribué une mention honorable à UE de Marie Ndongue.
Bravo à tous·tes les participant·e·s !
Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés