Le groupe Environnement et Développement Durable et le groupe Économie Sociale et Solidaire et Entreprises à Impact de Sciences Po Alumni vous proposent de découvrir le Festival Cinema for Change !
Le Festival Cinema for Change
Il est né du succès de la diffusion du long métrage "8" constitué de 8 court-métrages réalisés par 8 grands réalisateurs internationaux (Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Abderrahmane Sissako et bien d’autres) en réponse au lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par Kofi Annan aux Nations Unies. Sa raison d'être est de contribuer à la prise de conscience, au débat citoyen et à l’action en faveur des Objectifs de Développement Durable, grâce à l’émotion suscitée par le cinéma.
Au-delà de son édition annuelle, l'équipe du Festival assure tout au long de l’année
- Des Prix Jeunesse, actions sensibilisation auprès des jeunes, de l'école élémentaire à l'université - véritables rendez-vous citoyens leur permettant de s’exprimer sur le sujet des ODD. A ce jour, plus de 15.000 élèves en Europe et en Afrique participent à ce projet.
- Des Ciné-débat au sein des entreprises, dans le cadre des politiques RSE ou RH - une heure en présentiel, webinaire ou hybride, consacrée à un thème en lien avec le développement durable et comprenant la diffusion d'un court-métrage, suivi d’un temps de questions et d’échanges avec des experts de la question traitée.
L'édition 2023 : du 11 au 16 avril au Grand Rex à Paris.
Il s'agit d'une compétition de longs métrages en avant-première et des séances spéciales autour d’un film suivi d'un débat avec des personnalités (économistes, scientifiques, réalisateurs, témoins ou porteurs d’innovations et de solutions).
En partenariat avec le Festival, nous vous proposons :
15 places le mardi 11 avril à 19 heures pour la cérémonie d’ouverture du Festival : vous pourrez y découvrir les films en compétition puis assister à la projection du film d’ouverture “L’improbable voyage d’Harold Fry” de Hettie MacDonald.
Inscrivez-vous en cliquant ICI
15 places le mercredi 12 avril à 20 heures pour le film “Don’t look up” de Adam McKay avec Leonardo di Caprio et Jennifer Lawrence, suivi d’un débat sur le thème “Déni climatique et traitement médiatique : quels liens de causalité ?” en présence de :
Camille Etienne, activiste pour le climat et la justice sociale,
Vincent Mignerot, essayiste en collapsologie,
Juliette Quef, journaliste et fondatrice de Vert le média.
Inscrivez-vous en cliquant ICI
En savoir plus : https://www.cinemaforchange.org/ et contactez-nous à edd@sciencespo-alumni.fr
Au plaisir de vous y retrouver !
Le Bureau du Groupe Environnement et Développement Durable
Le Bureau du Groupe Économie Sociale et Solidaire et Entreprises à impact
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés