Cette année, Sciences Po Almuni vous a proposé un cycle de conférences dédié aux coulisses de l'Elysée, en cherchant à percer les secrets du Palais présidentiel. Nous sommes heureux de vous donner accès gratuitement à ces conférences si vous n'avez pas pu y participer, ou si vous souhaitez les revoir.
Retrouvez-les en replay dès maintenant :
- Les plumes du pouvoir - rencontre avec Michaël Moreau.
On les appelle "les plumes". Elles vivent recluses au cœur du pouvoir. Elles écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques. Elles trouvent les mots qui pourraient marquer l'Histoire, et les formules qui feront date. Qui sont-elles ? Comment les interventions des puissants se préparent-elles ?
Retrouvez toutes les information sur cette conférence ici
- Le service du protocole - rencontre avec Laurent Stefanini
Elles sont scrutées, analysées, commentées et surtout très préparées : les visites d'Etat et autres rencontres officielles constituent les temps forts de la vie du Palais de l'Elysée. Exercices hautement sensibles et à l’orchestration millimétrée, elles peuvent faire et défaire un traité, ternir une image ou réhabiliter une personnalité en disgrâce, couper ou renouer des liens entre Etats… Derrière le faste des cérémonies se joue un délicat équilibre entre diplomatie et communication, enjeux politiques et visées commerciales, assuré par le chef du protocole. Car à la manière d’une pièce de théâtre maintes fois jouée, le protocole a ses passages obligés et ses rites inamovibles.Mais comment faire de ces rencontres une réussite ? Et comment se prémunir de l’incident diplomatique ?
Retrouvez toutes les information sur cette conférence ici
- Des princes et des gens, rencontre avec Pierre-René Lemas
Dans son ouvrage Des princes et des gens - Ce que gouverner veut dire (éd. Seuil, 2019), véritable récit de voyage dans les contre-allées de l’État. On y croise des princes – de Gaston Deferre, avec lequel il a débuté, à Pierre Joxe, ou Nicolas Sarkozy – et des gens – ouvriers du livre en grève, paysans désemparés ou mineurs de Florange en colère. Des dorures des palais nationaux aux rassemblements de « start-uppers », Pierre-René Lemas livre la réflexion lucide d’un haut fonctionnaire humaniste qui mesure la dangereuse distance existant entre les élus et les citoyens dans nos démocraties.
Retrouvez toutes les informations sur cette conférence ici
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés