Face au conflit sévissant actuellement en Ukraine, Sciences Po Alumni se mobilise et mène des actions de solidarité pour aider les personnes en difficulté.
Vous trouverez ci-dessous une série d'actions que nous conduisons. Nous comptons sur votre solidarité : toute aide sera la bienvenue.
Aussi, n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part de toute initiative ou nous informer des projets que vous souhaiteriez relayer, en écrivant à evenements@sciencespo-alumni.fr.
L'équipe de Sciences Po Alumni
Mise à disposition de logements
Le désordre international que nous connaissons entraîne des drames humains au sein de la communauté des Sciences Po et au-delà. De l'Afghanistan à l'Ukraine, ces derniers mois ont été marqués par des déplacements de populations significatifs. Dans ce contexte, Sciences Po Alumni souhaite contribuer au mouvement de solidarité qui traverse notre pays ; pour cela, nous faisons appel à celles et ceux d'entre vous qui disposez de biens actuellement inoccupés que vous souhaiteriez mettre à disposition ou louer à nos camarades dans le besoin. À titre d'exemple, une famille d'universitaires ukrainiens dont la mère est enceinte, fuit actuellement le pays pour se réfugier en France et est à la recherche d'un lieu d'accueil.
N'hésitez pas à revenir vers nous en nous écrivant à l'adresse suivante : alumni.solidaires@
Bien à vous,
Pascal Perrineau
Collecte de vêtements
La nouvelle section Roumanie de Sciences Po Alumni souhaite mobiliser autant de personnes que possible sur la crise migratoire provoquée par le conflit en Ukraine.
Depuis la semaine dernière seulement, plus de 1.5 millions de personnes ont dû fuir leur pays (chiffres UNHCR). Partis dans la précipitation, nombreux sont ceux qui ont dû abandonner leurs biens. Ainsi, des familles arrivent tous les jours en Roumanie (70 000 depuis le 24/02) avec des ressources extrêmement limitées.
Témoins directs d’une situation qui se détériore tous les jours, nous souhaitons mobiliser le réseau Sciences Po Alumni autour d’une collecte de vêtements à Paris. Du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, ainsi que le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 15h, jusqu'au 18 mars, vous pourrez déposer des vêtements dans les locaux de l’Association au 26 Rue Saint-Guillaume (75 007, Paris) pour aider celles et ceux qui sont dans le besoin.
Ces vêtements seront ensuite envoyés en Roumanie, où nous les réceptionnerons pour les amener aux milliers de réfugiés ukrainiens qui arrivent tous les jours. Nous nous engageons à filmer/photographier tout le processus pour que vous sachiez exactement où iront vos dons et à quel point ils seront importants pour les réfugiés ukrainiens en Roumanie.
Merci pour votre soutien,
Mathieu Gregori
Pour toute question, vous pouvez écrire à : evenements@sciencespo-alumni.fr
Éclairages sur la situation
- Sur le terrain : Suivez les diplômés de l'École de Journalisme de Sciences Po qui couvrent la guerre en Ukraine
- Prochaine conférence : Discuss "Political economy of Putin's aggression against Ukraine: Why Europe is concerned", jeudi 10 mars 19h
- Les actions de l'École : Suivez le programme spécial de Sciences Po sur la guerre en Ukraine
S'engager et donner
Croix Rouge Ukrainienne
https://redcross.org.ua/
Les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge ukrainienne fournissent les premiers secours dans les zones où l'accès aux services médicaux est limité. La Croix Rouge fournit une aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin en Ukraine.
UNHCR
https://donate.unhcr.org/int/
Le UNHCR travaille avec les autorités nationales, et d'autres partenaires en Ukraine pour fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire. Le UNHCR travaille également avec les gouvernements des pays voisins, les appelant à garder les frontières ouvertes aux personnes en quête de sécurité et de protection.
Croix Rouge Roumaine
https://ifrc.pay.iraiser.eu/
La Croix-Rouge roumaine est en collaboration permanente avec les autorités nationales et locales pour fournir un soutien logistique, humain et matériel pour venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés régulièrement confrontées au manque d'accès à la nourriture, à l'eau et à l'électricité.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés