Souveraineté technologique et régulation digitale : quels modèles en Chine et en Europe ?
Le 1er septembre 2021, s’est tenue au siège d’AXA Tianping, à Shanghai, une rencontre sur le thème "Souveraineté technologique et régulation digitale : quels modèles en Chine et en Europe ?", organisée par l'Association des anciens de Sciences Po Paris et avec le soutien du Consulat général de France et d’AXA Tianping.
Après les mots d’accueil de Mme Zhu Yamin, Présidente-directrice générale d’AXA Tianping, et de M. Hervé Machenaud (en visioconférence), président de l’Association des anciens de Sciences Po Paris en Chine, M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai et lui même diplomé de cet établissement, a ouvert la conférence par quelques mots d’introduction.
Les intervenants ont débattu de la souveraineté numérique des États, de l’évolution de la politique scientifique et technologique en Chine, de l'innovation et de la souveraineté de l'Union Européenne, des opportunités et des défis auxquels sont confrontées les entreprises multinationales face à la régulation technologique en Chine et en Europe, de l’interprétation juridique et philosophique de l'autorité de l’État en matière de régulation des données, ainsi que des opportunités et des défis en matière de coopération numérique entre la Chine et l’Europe, dans le cadres d'échanges riches et approfondis, fidèles a la tradition de rigueur intellectuelle et d'ouverture de Sciences Po.
La conférence a réuni Mme Hélène JURAMY, Responsable Commerce et Propriété intellectuelle de la Section Commerce de la Délégation de l’Union Européenne en Chine ; M. LU Chuanying, Directeur du Centre de recherche sur la gouvernance mondiale du cyberespace à l’Institut d’études internationales de Shanghai-SIIS ; M. Gilles BABINET, Co-président du Conseil national du numérique et professeur à Sciences Po Paris ; M. Nicolas POIROT, Président-directeur général d'Air Liquide en Chine ; M. ZHU Mingzhe, Professeur associé à l’Université des sciences politiques et du droit de Chine ; Mme MA Xiaowen, Vice-présidente du groupe de travail sur la cybersécurité à la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine. Mme FAN Yifei, Responsable Innovation externe chez Sanofi, et Mme DAI Ying, Conseillère et avocate stagiaire en droit chinois dans le Cabinet d’avocats DHH ont animé la conférence et la table ronde qui a suivi en tant que modératrices.
技术主权与数字化监管 : 共话中欧模式的现状与未来
2021年9月1日,由巴黎政治大学校友会主办、法国驻上海总领事馆及安盛天平公司支持的主题为 "技术主权与数字化监管 : 共话中欧模式的现状与未来 "的会议在安盛天平上海总部举行。
安盛天平首席执行官朱亚明女士和巴黎政治大学中国校友会主席马识路(Hervé Machenaud)先生分别在现场和通过视频远程致欢迎辞。巴黎政治大学校友、法国驻上海总领事纪博伟先生(Benoît Guidée)随后发表简短致辞并宣布会议开始。
与会者本着“巴政”严谨思考、开放交流的精神,深入讨论了国家数字主权、中国科技政策演变、欧盟创新与主权、跨国公司在中欧技术监管下所面临的机遇与挑战、国家权力在数据监管中的法律及哲学诠释,以及中欧之间数字合作的机遇与挑战。
出席会议的嘉宾还包括:欧盟驻华代表团贸易处贸易和知识产权主管Hélène JURAMY女士、上海国际问题研究院网络空间国际治理研究中心秘书长鲁传颖先生、法国国家数字委员会联合主席兼巴黎政治学院Gilles BABINET先生、液化空气(中国)投资有限公司总裁兼首席执行官Nicolas POIROT先生、中国政法大学副教授朱明哲先生、中国欧盟商会网络安全子工作组副主席马晓雯女士。赛诺菲公司对外创新负责人樊旖斐女士以及北京德和衡律师事务所顾问兼中国法实习律师戴盈女士主持了会议以及随后的圆桌讨论。
Galerie d'images3
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés