SUMMER SCHOOL 2023 : CULTIVEZ VOTRE CURIOSITÉ !

31/03/2023

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

LA SUMMER SCHOOL PROPOSE DEUX PROGRAMMES DISTINCTS

• Le programme universitaire, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels, ainsi qu’aux élèves en terminale.
  • Le programme pré-universitaire, ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans, inscrits au lycée et qui y seront toujours à la rentrée suivante.

Les cours prennent la forme de séminaires interactifs en petits groupes, qui permettent aux étudiants d’échanger étroitement avec leurs camarades et des professeurs de renommée internationale. Les cours sont conçus pour permettre la participation des étudiants, à travers des débats et des discussions, favorisant pleinement l’apprentissage.

VOUS ÊTES ÉTUDIANT OU DIPLÔMÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR?

La Summer School vous propose de suivre le programme universitaire

• Session de juin : 5 juin – 29 juin 2023
  • Session de juillet : 3 juillet – 28 juillet 2023

Les étudiants peuvent participer à une seule ou aux deux sessions.

Avec ce programme, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po. Grâce au parcours intensif de sciences sociales, les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique, économie et bien d'autres disciplines.

Un parcours de langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français.

Les étudiants peuvent également choisir de compléter leur parcours d'apprentissage en suivant un cours électif. Les cours électifs permettent aux participants d'explorer un nouveau sujet, d'approfondir un sujet d'intérêt ou de combiner l'étude des sciences sociales et de la langue française.

Les étudiants dans le parcours de sciences sociales peuvent également développer des compétences essentielles pour leurs études et pour le monde du travail avec un atelier académique et professionnel.

Les étudiants pourront profiter de la ville des lumières et pratiquer leurs compétences en français à travers des activités sociales et des visites de monuments parisiens.

CANDIDATEZ POUR LE PROGRAMME UNIVERSITAIRE

VOUS ÊTES LYCÉEN ?

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir les études universitaires à Sciences Po. Cet été, les étudiants peuvent choisir de nous rejoindre en France pour la session en présentiel, ou de participer à notre session en ligne depuis chez eux de partout dans le monde.

• Session en présentiel : 8 juillet - 29 juillet 2023
  • Session en ligne : 26 juin - 6 juillet 2023

SESSION EN LIGNE :  NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT

La Summer School propose aux lycéens de découvrir les relations internationales à travers l’étude des principaux enjeux environnementaux contemporains. Pendant le programme, les étudiants participent à des exercices de simulation de négociations internationales sur le climat. Ils développent des compétences en négociations en s’initiant aux pratiques diplomatiques internationales. Le programme permet ainsi de comprendre à la fois les principaux enjeux du changement climatique et de les analyser grâce aux théories des relations internationales.

En savoir plus sur le programme de Négociations internationales sur le climat.

SESSION EN PRÉSENTIEL À REIMS ET À PARIS

Pendant trois semaines en juillet, les participants de la session en présentiel suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po.
Les participants étudient les grands enjeux du monde contemporain à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent des problématiques d’actualité telles que l'Union européenne, les inégalités mondiales et le populisme, ainsi que les enjeux des réfugiés et migrants et les défis des armes nucléaires.

Les étudiants suivent également un cours électif au choix : il s'agit d'un atelier d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales ou la sociologie.

Lors du programme pré-universitaire en présentiel, les étudiants peuvent également bénéficier d’un programme culturel et social riche à Reims et à Paris.

CANDIDATEZ POUR LE PROGRAMME PRÉ-UNIVERSITAIRE

NOUS SUIVRE