Une histoire des fontaines Wallace pour une bonne fin d'année !
Les Fontaines Wallace ont aussi 150 ans !
1872, création de l’Ecole libre des sciences politiques par Emile Boutmy et installation de la première fontaine Wallace, bd de la Villette, à Paris.
Charité, Bonté, Simplicité, Sobriété, telles sont les noms des quatre cariatides de la fontaine Wallace couleur vert foncé, différenciées entre elles par la position de leurs jambes ou de leur corsage. Simplicité et Sobriété ont les yeux fermés ; Bonté et Charité les ont ouverts. Elles représentent les 4 saisons : Simplicité symbolise le printemps, Charité l'été, Sobriété l'automne et Bonté l'hiver.
Leur nom vient de Sir Richard Wallace (1818-1890), riche héritier, grand collectionneur – la Wallace Collection à Londres abrite ses collections -, propriétaire du château de Bagatelle où il passera une grande partie de sa vie. Richard Wallace fit don à la Ville de Paris de 70 fontaines à boire après avoir vu les Parisiens subir une pénurie d’eau durant le siège de Paris et la Commune en 1871.
Conçues par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg (1829-1906), elles furent coulées par la fonderie du Val-d'Osne près de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Selon leur créateur, les Fontaines Wallace devaient allier esthétisme et utilité. Elles sont inspirée des "drinking foutains" de Londres et étaient équipées de gobelets en étain retenus par une chainette. Ces derniers ont été supprimés pour des raisons d'hygiène en 1952.
Paris compte aujourd'hui 107 fontaines Wallace. Elles ont essaimé hors de la capitale, partout en France mais aussi à Rio de Janeiro, à Moscou, Maputo, Amann ou Jérusalem...
Une bonne fin d'année et de belles fêtes à tous !
Claude-Jeanne Collard
Présidente Club Histoire
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés