"Décarbonation de l'industrie Française Pour quoi ? Pour qui ?

12 participants et 1 intéressé
siège d’IESF
7, Rue Lamennais
75008 PARIS
7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

       

Pourquoi la "Transition Climatique" est un impératif pour l'industrie française : pour "sauver la planète" (peut-être) et pour se sauver elle-même (certainement).


Intervenants


Vincent Guardiola Conférencier 

Ingénieur de formation (Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées) avec une formation complémentaire de gestion (IAE/Paris-Sorbonne Business School).
Il a effectué l'essentiel de sa carrière dans la banque (32 ans), avec un passage de 7 ans dans l'industrie:
- D'abord chez Indosuez (devenue Crédit Agricole CIB) en France et en Asie comme spécialiste produit (financement de projets) ,
- 7 ans chez Alcatel (devenu Nokia) à la direction Stratégie & Finance (comme responsable du financement des projets de satellites et câbles sous-marins des clients).
- Puis 17 ans comme cadre dirigeant de succursales françaises de grandes banques étrangères (RBS, BBVA, Uni Crédit, Lloyds Bank).
Depuis 2020, Vincent s'est spécialisé dans le conseil ESG* d'entreprises industrielles (stratégies de décarbonation, leadership ESG, croissance et compétitivité), au sein de MSCC.ESG.
 (*ESG: Environnement-Social-Gouvernance)

Christophe de Charentenay. Grand témoin 

Ingénieur civil des Ponts et diplômé du Collège des Ingénieurs (MBA).

Après un début de carrière dans la formation et l’industrie pendant 15 ans (Collège des Ingénieurs, Cogema, Arcelor), il rejoint Renault en 2005 et centre son activité sur l'Asie

- d'abord comme directeur des achats de Renault Samsung à Séoul (Corée du Sud).

- Puis comme responsable des achats de Renault pour l'ensemble de la zone  Asie. 

A partir de 2016  Christophe participe à la création et devient directeur général de eGT New Energy Automotive, société que Renault, Nissan et Dongfeng  créent à Wuhan pour concevoir et produire une petite voiture 100% électrique pour le marché chinois. Après de nombreux rebondissements (dont le Covid qui apparaît en 2019 justement à…Wuhan !), Christophe mène à terme cet ambitieux projet jusqu’en 2020, créant ainsi la Dacia Spring,   réorientée vers le marché européen pour devenir, en 2023, la voiture électrique la plus vendue en France ! Il en raconte l'histoire dans "L'odyssée de spring" coécrit avec Christophe Midler et Marc Alochet et publié aux éditions Dunod.

Christophe crée en 2021 M@Air, bureau d'études pour développer des solutions de mobilité décarbonée (www.maair.fr).  Il enseigne à la Sorbonne et à la Bologna Business School.

Christophe Dubois-Damien Introduction et conduite de la conférence

Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), Ceo de la SAS 01Innovation. Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée. Membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique.

 


 

J'aime
410 vues Visites
Partager sur
Conférence
Diffusé sur : Promotion 1980

siège d’IESF

7, Rue Lamennais 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

18

févr.

Intelligence Artificielle et apprentissage organisationnel : les algorithmes sont-ils des bons managers ?

Sciences Po Alumni

PARIS

sam.

08

févr.

Bruxelles : Visite guidée sur le rôle de l'esquisse dans la création artistique

Musées royaux des Beaux-arts de Belgique

BRUXELLES

jeu.

30

janv.

Répondre ensemble aux défis de l’insertion

Sciences Po (amphithéâtre à définir)

Paris