"Écrire une nouvelle histoire" : atelier d'écriture avec Agnès Michaux

12 participants et 5 intéressés

Cet atelier vous permettra d’écrire une histoire de bout en bout en apprenant comment se structure une narration, quel que soit votre niveau de pratique. À chaque atelier, une photographie vous sera proposée. Elle constituera à chaque fois le cadre de départ d’un nouveau chapitre. Vous serez guidés par cette image et par des consignes d’écriture pour avancer jusqu’au point final. Nous y explorerons ce qui fait une bonne histoire, quel que soit son genre, avec des conseils généraux (qu’est-ce qu’un bon début, comment ne pas rater un dialogue, comment faire vivre une description, comment ne pas rater sa fin, etc.), mais également des conseils personnalisés. Vous apprendrez ainsi – et, grâce à la photographie, sans angoisse de la page blanche – à structurer les informations, à faire naître un personnage, à planter le décor, à créer une ambiance, à émouvoir, surprendre et convaincre. Ce peut être aussi l’occasion d’impulser un futur projet de roman et, pour ceux d’entre vous qui sont déjà lancés, vous pourrez sans difficultés ramener à votre projet chacune de ces séances pour étoffer ou approfondir votre roman en cours.

Atelier de 5 séances de 2h (les mardis 17 et 24 septembre, et 1er, 8 et 15 octobre en ligne de 19h à 21h).

Ces ateliers sont animés par Agnès Michaux, ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV et autrice d’une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah. Après une saison de chronique dominicale d’histoire de la gastronomie sur France Inter, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et cinq romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond, trilogie sur la Belle Époque dont le dernier volume est sorti en octobre 2022.