Sur proposition d’Anne-Cécile Antoni (1974, section Service public), membre de Sciences Po Alumni et Secrétaire générale de l’association Chrétiens et Cultures, aura lieu une conférence sur l’état du syndicalisme français. Son organisation est prise en charge par Dominique Pain (ancien élève de l’ENS Saint-Cloud).
« Le syndicalisme français est faible depuis son origine, il est divisé et il suscite encore une défiance majoritaire dans l’opinion. À la faveur de la contestation de la réforme des retraites il a retrouvé des couleurs. Il s’est présenté uni, il a organisé des manifestations d’ampleur avec le soutien majoritaire de l’opinion. Mais cela s’est soldé par un échec. Va-t-il quand même bénéficier d’un rebond alors que tous les syndicats ont vu arriver en nombre de nouveaux adhérents. Ou l’année 2023 ne sera-t-elle qu’un feu de paille ? »
Michel Noblecourt est diplômé de Sciences Po Paris (1975, section Politique, économique et social) et titulaire d’une maitrise de droit (1973). Il entre à La Croix comme journaliste social en 1977, puis au Monde en 1982 comme chef de la rubrique sociale. Il est chef du service économique de 1991 à 1995, chef adjoint du service politique en 1996, chargé du suivi du Parti socialiste de 1996 à 2002, éditorialiste, responsable de la page Analyses de 2003 à 2020. Il a également été Président de la Société des rédacteurs du Monde et vice-président du conseil de surveillance de 2003 à 2008. Il a collaboré au Progrès de Lyon, à Ouest-France et au Midi libre comme éditorialiste.