Atelier d'écriture "Écrire la nuit" avec Agnès Michaux
Quoi de plus romanesque que la nuit ? Territoire de la fête, de la liberté, de l’audace, mais aussi de la peur, de l’errance, des inventions et des réinventions, des sentiments secrets, des chahuts, des silences, des amours passagères et des solitudes… Un formidable terrain de jeu pour l’écriture. Plonger dans l’univers des mots de la nuit, en explorer tous les genres, « fabriquer » une histoire nocturne, c’est ce que vous propose cet atelier en cinq séances, destiné aussi bien aux initiés qu’aux débutants.
Cet atelier en 4 séances (8, 15, 22 et 29 juin) vous permettra de vous lancer, de libérer ou d’approfondir votre écriture, pour trouver ou retrouver le plaisir simple d’écrire. Il s’adresse donc aussi bien aux débutants qu’aux initiés.
Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux est l’auteure de presque une vingtaine d’ouvrage, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah.
Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick.
Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et quatre romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et les deux premiers volumes de la trilogie La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond.