Quoi de plus fascinant et enthousiasmant lorsqu’on écrit que de voir surgir un personnage ? Cet atelier en cinq séances (17, 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre) vous propose de faire surgir le vôtre, réel ou fictif – aïeul, parent, ami, ennemi, personnage historique ou d’actualité, silhouette inspirante croisée au hasard, pur produit de votre imagination…
À chaque séance, une consigne simple, ludique et adaptée à votre projet vous aidera à ne pas passer à côté de l’essentiel et à « boucler la boucle ».
Que vous souhaitiez vous lancer, vous « débloquer » ou approfondir votre écriture, ces cinq ateliers vous permettront de dépasser en douceur l’angoisse de la page blanche, d’expérimenter ou de pousser plus loin le plaisir d’écrire en apprenant à donner chair à votre personnage, en en explorant toutes les nuances, sombres ou lumineuses, et ainsi, dans la fiction courte ainsi construite, à le rendre inoubliable.
Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah.
Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick.
Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et trois romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, La Fabrication des chiens et Système, aux éditions Belfond.