Atelier d'écriture "Pastiche et remake" avec Agnès Michaux
Entre humour et hommage, de Rabelais à Patrick Rambaud, en passant, bien sûr, par Proust, Raymond Queneau et l’Oulipo, le pastiche est une figure de style incontournable et, sans aucun doute, l’un des meilleurs exercices pour apprendre à écrire et partir à la conquête de son propre style. C’est aussi l’un des plus ludiques.
Au cours de cet atelier de 5 séances (les mardis 4, 11, 18, 25 janvier et 2 février), nous jouerons donc joyeusement avec les mots des autres en pratiquant le pastiche au sens strict, mais aussi le « remake », par exemple en actualisant ou en détournant des textes mythiques de la littérature, mais aussi en faisant d’articles de presse des micro-fictions. Effet libérateur garanti !
Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux est l’auteure de presque une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah.
Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick.
Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et quatre romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et les deux premiers volumes de la trilogie La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond.