Avant-première - Documentaire France 5 #Meetoo secoue aussi la France

Avant Première – Documentaire France 5 « #Metoo secoue (aussi) la France »

On croyait que la France avait échappé à l'onde de choc mondiale. On s'était trompé…

Jeudi 5 mars à 19h30

au CCO, Tour de Bretagne
Place Bretagne, à Nantes
(Arrêt Bretagne de la ligne 3 du tram ou Parking souterrain Bretagne)

Entrée Libre sur inscription

Au début on a cru que cette affaire Harvey WEINSTEIN, du nom du fameux producteur accusé d'agressions sexuelles par une centaine de stars de Hollywood, et les millions de tweets  #MeToo qui ont suivi ne concernaient pas la France. Même la version française, #Balancetonporc, ne dépassait pas le stade de la blague un peu désagréable.

On ne voulait pas voir que le #moiaussi faisait le tour du monde, tweeté et retweeté dans toutes les langues par des Espagnoles, des Pakistanaises, des Chiliennes, des musulmanes à la Mecque, des religieuses au Vatican, des ultraorthodoxes juives à Jérusalem.  Qu'il faisait tomber des hommes de pouvoir, du patron de Uber aux animateurs vedettes de la télévision américaine, en passant par le comité du prix Nobel de littérature ou le candidat à la présidence de Corée du Sud,

En France, on entendait surtout les critiques de cette vague sans percevoir d'onde de choc dans la société.

On entendait moins les centaines de milliers de tweets #Metoo, ces hashtags devenus des cris de ralliement dans le monde virtuel d'abord, puis dans la vraie vie où le couvercle se soulevait, où des femmes se disaient victimes de comportements déplacés, de harcèlement ou d'agression sexuelle.

On ne sentait pas les paroles libérées, les lignes qui bougent entre les hommes et les femmes, les prises de conscience, les changements de comportement, le statu quo qui se fissure, les mœurs et les lois qui évoluent depuis deux ans.

Loin des radars médiatiques, il s'était pourtant passé quelque chose dans notre pays. Alors nous avons cherché et trouvé ces Françaises et ces Français qui ont osé mener la révolution #Metoo, du silence de l'anonymat jusqu'au grand bruit public.

Avec Adèle HAENEL, Vanessa SPRINGORA, Sarah ABITBOL, le bruit devient assourdissant, l'omerta sur les agressions sexuelles explose en pleine lumière dans le cinéma, la littérature, le sport… Et oui, la France n'a pas échappé à ce mouvement historique.

image.png

Dans le cadre du OFF Printemps des Fameuses, le réseau Business Au Féminin Network à Nantes – BFN - et les Sciences Po Alumni Ouest-Atlantique ont le plaisir de vous inviter à l'Avant-Première du Documentaire « #Metoo secoue (aussi) la France » qui sera diffusé sur France 5 le 7 Avril 2020.

Documentaire écrit par Annette LEVY-WILLARD (auteur de Chroniques d'une onde de choc - #MeToo secoue la planète ) et Anne RICHARD, réalisé par Anne RICHARD (sa Biographie en PJ.)

La projection d'une durée de 1h10 sera suivie d'un échange en présence d'Anne RICHARD, Réalisatrice du Documentaire, Sophie BELLEC, Présidente de BFN Nantes, Marianne BOUSQUET, DRH ; toutes les 3 Diplômées Sciences Po et Eric WARIN, Directeur du CCo, Producteur du Festival Les Fameuses.

Nous vous remercions de bien vouloir vous restaurer avant l'événement car il n'est exceptionnellement pas prévu de buffet dînatoire.

Bien sincèrement,

Marianne BOUSQUET