Célébration des 150 ans de Sciences Po à Madrid

CL
94 participants et 8 intéressés

Chères et chers Alumni,

Pour célébrer le 150ème anniversaire de Sciences Po, Sciences Po Alumni et l’Ambassade de France en Espagne ont le plaisir de vous convier à une conférence à l'Institut français de Madrid, en présence de S.Exc. M. Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne.

À cette occasion, nous aurons le plaisir et l’honneur d’écouter Arancha González, doyenne de l'Ecole des Affaires Internationales, Pascal Perrineau, président de Sciences Po Alumni et Pablo Simón, professeur de sciences politiques à l’université Carlos III de Madrid, qui s'exprimeront autour des relations franco-espagnoles à l'aube de la présidence espagnole de l'UE en 2023.

La conférence, qui  sera en français et en espagnol avec un service d'interprétation simultanée, sera modérée par Catherine Janot, présidente de la section Espagne.

A l'issue de la conférence, un cocktail nous permettra de célébrer ensemble cet anniversaire sous le signe de l'amitié franco-espagnole. Vous recevrez une invitation qui vous sera adressée ultérieurement par l'Ambassade de France en Espagne.

Au plaisir de vous y accueillir,

La Section Espagne de Sciences Po Alumni et l'Ambassade de France en Espagne

Programme:

Conférence à l'Institut Français de Madrid
adressse: 12, Calle del Marqués de la Ensenada

Cocktail

Modalités de participation

Avec votre inscription vous aurez accès à la conférence à l'Institut français de Madrid.

Pour participer à la réception, vous recevrez une invitation qui vous sera adressée ultérieurement par l'Ambassade de France en Espagne et qui vous sera demandée à l'entrée.
Vous autorisez Sciences Po Alumni à transmettre votre adresse email aux services de l'Ambassade de France en Espagne.

Renseignements: evenements@sciencespo-alumni.fr

Arancha Gonzalez

Avant de rejoindre PSIA, Madame González a été ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération (2020-2021), sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive du Centre du commerce international (2013-2020), directrice de cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (2005-2013) et a occupé plusieurs postes de responsabilité à la Commission européenne. Madame González a commencé sa carrière comme avocate dans le secteur privé.

Pascal Perrineau

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po et Président de Sciences Po Alumni.
Il a dirigé le CEVIPOF jusqu’en décembre 2013. Il enseigne, dans le Collège universitaire et le Master de Sciences Po, l’introduction à la science politique, la vie politique en Europe, l’analyse des attitudes et des forces politiques et sur le vote (avec Anne Muxel). Il est en charge, avec Janine Mossuz-Lavau, du domaine " Fait politique " aux Presses de Sciences Po et dirige, avec Anne Muxel, la collection CEVIPOF aux Editions Autrement.

Pablo Simón

Politologue et professeur de sciences politiques au département de Sciences sociales de l’université Carlos III de Madrid. Docteur en sciences politiques de l’Université Pompeu Fabra, il a réalisé son post-doc à l’Université Libre de Bruxelles.  Ses principaux domaines de recherche sont : la politique comparée, les systèmes électoraux, les partis politiques, le comportement électoral, la participation politique des jeunes ainsi que la décentralisation politique et fiscale. Auteur de nombreux articles dans des revues telles que West European Politics, Publius, Political Studies ou South European Politics and Society, et co-auteur de La urna rota et El muro invisible. Editeur de la plateforme Politikon, il intervient régulièrement dans les médias (El País, La Sexta, TVE ou Cadena Ser).