Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné - Rencontre avec Jean-Pierre Filiu

MM
CM
133 participants et 17 intéressés
-

1

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

À l'occasion de la sortie de son ouvrage « Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n'a pas gagné » (Seuil, 2024), Sciences Po Alumni vous propose une rencontre en ligne avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po.


Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre. Vous risqueriez d’y apprendre que le sionisme fut très longtemps chrétien avant que d’être juif. Et que l’évangélisme anglo-saxon explique beaucoup plus qu’un fantasmatique « lobby juif » le soutien déterminant de la Grande-Bretagne, puis des Etats-Unis à la colonisation de la Palestine. Vous pourriez aussi découvrir que la soi-disant « solidarité arabe » avec la Palestine a justifié les rivalités entre régimes pour accaparer cette cause symbolique, quitte à massacrer les Palestiniens qui résistaient à de telles manœuvres. Ou que la dynamique factionnelle a, dès l’origine, miné et affaibli le nationalisme palestinien, culminant avec la polarisation actuelle entre le Fatah de Ramallah et le Hamas de Gaza.

 

La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.

 

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris, où il enseigne un cours d’introduction à la question palestinienne. Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Depuis 1980, il séjourne régulièrement en Israël et dans les territoires palestiniens. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de « Mitterrand et la Palestine » (Fayard, 2006), d’« Histoire de Gaza » (Fayard, 2012) et de « Main basse sur Israël » (La Découverte, 2019). Sa chronique hebdomadaire « Un si proche Orient », publiée depuis 2015 sur le site du « Monde », a déjà attiré des millions de lecteurs.


J'aime
2938 vues Visites
Partager sur
Association
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

ven.

14

juin

Garden Party 2024 : ça va être sport !

Sciences Po - Saint Thomas

PARIS

mar.

21

mai

Quelle place pour les Chrétiens d'Orient dans la géopolitique contemporaine du Moyen-Orient ?

Œuvre d'Orient

PARIS

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS